TINTIN ET LES 77 BOULES DE NOEL

UNE « COUVERTURE- HOMMAGE » DE NOTRE AMI

STEPHANE BEAUMORT

A l’occasion de Noël qui approche, et avec un peu d’avance, Stéphane nous propose ce nouvel hommage à Hergé et Tintin. Une nouvelle aventure intitulée les 77 boules de Noël, Il s’est inspiré de la couverture du journal Tintin du 17 décembre 1959.

L’IDÉE DE DÉPART :

Nestor a commandé une boîte de 100 boules de Noël en verre suite à la parution d’une promotion exclusive dans le journal local. Toutefois, à la réception du colis, il a la désagréable surprise de découvrir que le coffret ne contient que 77 boules.

Devant la difficulté à obtenir des réponses et l’embarras apparent des employés au téléphone, Tintin décide de mener sa petite enquête. Plus surprenant, un individu étrange vient plusieurs fois réclamer le coffret et tente même de le voler.

Pour Tintin, il y a anguille sous roche. Après que Milou et le chat ont bousculé le sapin dans une poursuite, une boule s’est décrochée et se casse. Une poudre suspecte en sort, et Tintin comprend alors qu’un des employés de la fabrique de décorations se sert des boules de Noël pour y cacher de la drogue, et que le coffret expédié à Moulinsart n’était pas le bon, mais celui que les trafiquants avaient commencé à préparer pour un envoi illicite.

L’insistance de l’étrange visiteur était en réalité une tentative de récupérer le coffret contenant le reste des boules remplies de drogue. Tintin déjouera bien entendu le complot, et pour le remercier, un colis sera expédié à Moulinsart, avec un stock impressionnant de décorations et de boules… mais il n’en restera pas grand chose au final car Milou et le chat recommencent à se bagarrer et renversent le colis…

ÉLABORATION DE L’IMAGE

Je suis parti de la couverture du journal de Tintin français N°582 du 17 décembre 1959. Il a fallu nettoyer pas mal l’image, car le scan avait été fait à partir d’une couverture pas mal abîmée par endroits, retirer l’encadré du titre et la mention « Joyeux Noël », puis recréer la partie manquante de la branche de sapin à partir de bouts de la partie existante.

LE COMMENTAIRE DE TINTINOMANIA

Hergé, que ce soit dans Le Petit Vingtième ou le Journal Tintin, a toujours réalisé des couvertures consacrées à Noël. je vous ai regroupé ici les principales couvertures NOËL du Petit Vingtième et du Journal Tintin réalisées par Hergé

Pour voir celles du Petit Vingtième cliquez sur l’image ci-dessous

Pour voir celles du Journal Tintin, cliquez sur l’image ci-dessous

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 114
  •  
  •  
  •  
  •  
    114
    Partages
  • 114
    Partages

2 commentaires


  1. BLOCAGE ! Mazette voilà qui ne fleure pas bon la démocratie! Et même qui pue son intégrisme à plein nez !Convaincu moi même que charbonnier et maître chez lui nous avons comme chaque année avec mon petit fils (21 ans aux jonquilles ) « monté » CHEZ NOUS notre
    crèche . Pour ma part je n’ai jamais entendu dire qu’une crèche troublait l’ordre public mais a t elle réellement sa place dans une mairie ( je suis né à Béziers et je vis tout à côté ) La mairie est la maison du peuple chacun doit pouvoir s’y sentir chez lui et apprécier ou regretter tel ou tel événement (au moins autant qu’un « charbonnier  » pas plus mais pas moins )!Je regretterai de ne pas retrouver ces quelques lignes j’invite par ailleurs les amateurs de crèches animées qui le peuvent à « visiter » la crèche de Fonserranes à côté du site des « 9 écluses à Béziers elle est l’oeuvre de frère Franciscain et est remarquable (surtout pour son age mon père m’y avait conduit pour la première fois je n’avais pas 5 ans en1953 et depuis , peu « d’Avent » se sont passés sans que je la visite avec tel ou tel Pardon d’avoir été si long ! Au plaisir de vous lire

    Répondre

    1. Bonjour Michel
      Votre commentaire méritait d’être publié. C’est fait ! Et MERCI pour l’adresse de Fonserranes. Nous n’allons pas entamer ici le débat sur la place des crèches dans les Mairies… En tout cas merci d’avoir pris la peine de donner, avec style et panache, votre avis. Très cordialement. Jean-Luc

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.