À LIRE : LES GÉOGRAPHIES DE TINTIN

Suite au très sérieux colloque « Les géographies de Tintin », les 20 et 21 janvier 2017, il en est résulté ce livre très intéressant édité sous la direction de Paul Arnoud.

Pendant presque cinquante ans, Tintin a arpenté les cinq continents et navigué sur la plupart des océans, devançant même Armstrong sur la Lune. Et si Hergé ne fut pas un grand voyageur, il a créé assurément le dernier explorateur moderne et un modèle pour tous les géographes aventuriers. À la fois marin de haute mer et d’eaux douces, accessoirement plongeur sous-marin, Tintin est l’égal d’un Henry Morton Stanley, à la recherche de Livingston et des sources du Nil, ou d’un Albert Londres, courant aux quatre coins de la planète. Tintin et la Géographie forment un binôme inséparable.

Cet ouvrage, premier du genre, tente d’approcher les aventures du reporter sous l’angle géographique. Pas pour souligner l’évidence des clichés ou les erreurs d’un Hergé à la culture avant tout livresque – il n’y a jamais eu de lamas à Lima, par exemple –, mais pour explorer les subtilités géographiques du monde de Tintin, un monde qui ne semble plus tout à fait le nôtre.

Un livre qui, à travers vingt regards complices et critiques, éclaire le mythe d’un jour nouveau.

Préface de Jacques Langlois et postface de Olivier Roche, administrateurs de l’association Les Amis de Hergé.

Nb de pages : 280 pages – Dimensions : 15cm X 23cm – Date de parution : mi-avril 2018 – Prix : 23€

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 60
  •  
  •  
  •  
  •  
    60
    Partages
  • 60
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.