HERGÉ : DÉPLIANT MONSIEUR LE LIBRAIRE… 1942 – 1958 !

Il s’agit d’un rare document publicitaire, très recherché par les collectionneurs, réalisé par Hergé en 1942 pour les éditions Casterman mais qui n’est sorti dans la presse qu’en 1947. Cette commande avait pour but de promouvoir la sortie des albums de Hergé en édition couleur de 62 pages.

Hergé demanda de nombreux délais car il voulait réaliser une feuille A3 recto verso qui, dépliée, pouvait être accrochée comme poster dans une librairie. 

Il s’agissait aussi pour l’auteur de montrer quelques planches permettant par la même occasion de présenter une nouvelle mise en couleurs (Par exemple la scène de l’abordage sur le pont de la Licorne) ! 
Le délai de réalisation de Hergé fut tellement long que certaines couvertures publiées dans ce dépliant n’existaient plus lors de sa parution en 1947 (comme celle des Cigares du pharaon) !
C’est, en tout cas l’un des seuls exemples d’implication de Hergé dans la réalisation d’une publicité (du début à la fin tout du moins) d’après-guerre !


EN 1958 : UNE VERSION ANGLAISE

En 1958 Hergé repris ce projet suite à la demande de son éditeur britanniqueMETHUEN (celui qui avait demandé la refonte de l’Or Noir et de L’Ile Noire) afin de proposer une sorte de catalogue au moment où celle-ci allait publier The Crab with the Golden Claws (Le Crabe) et « King Ottokar’s Sceptre (Le Sceptre).

Les dessins furent refaits car l’éditeur avait fait remarquer que le libraire de la version originale n’avait rien d’Anglais. Un anglais, disait-il, n’a jamais de pli au pantalon ! Hergé a donc créé un personnage typiquement britannique avec son costume de tweed, des chaussures de daim et un nœud papillon. Hergé s’est chargé lui-même de cette réalisation .


CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

POUR LIRE LE PASSIONNANT ARTICLE DE MARCEL WILMET

SUR LES PÉRIPÉTIES DE CETTE RÉALISATION 

DANS LA REVUE « HERGÉ », PUBLIÉE PAR MOULINSART :

Cliquez au milieu de l’image
Partagez si ça vous a intéressé
  • 235
  •  
  •  
  •  
  •  
    235
    Partages
  • 235
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.