HERGE : CARTE DE VOEUX PICAROS de 1974-1975

Dès le début de leur existence en 1950, les Studios Hergé réalisent chaque année, sous la direction de Hergé, une carte de vœux.

Cette série de variations sur un thème unique (la “bonne année”) mettait chaque fois au défi Hergé et ses collaborateurs. Il faut reconnaître qu’ils s’en sont bien sortis ! La plupart de ces cartes sont du plus haut intérêt et nombreuses sont celles qui se signalent par leur extraordinaire créativité. Au cours de plus de 30 ans de production, les techniques les plus diverses furent employées : imitation de vitrail, trompe l’œil, fausse fresque égyptienne, mosaïque byzantine apocryphe, enluminure moyenâgeuse, ombres chinoises, réalisation en 3 dimensions, cartes animées, etc…

Celle qui vous est présentée aujourd’hui concerne les vœux de l’année 1975. Il s’agit d’un document de très grand format : 29 cm de large sur 43,5 cm de haut.

Elle représente une reproduction du crayonné réalisé par Hergé de la page 35 de “Tintin et les Picaros” (sorti en album en 1976) sur laquelle figure en trompe l’œil un carton montrant Tintin et Milou, avec un superbe bouquet de fleurs, fixé par un trombone, lui aussi en trompe l’œil. Ce document est intéressant car il montre le travail de Hergé au niveau du crayonné avant la mise à l’encre. De nombreuses annotations figurent dans les marges.

 

 

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires


  1. Bonjour,

    Mon papa possède une série de cartes de voeux dont celle de la planche chez les Picaros ci-dessus.
    Elles sont toutes en excellent état.
    Où pourrions-nous les faire estimer en confiance? Nous avons aussi une lettre d’Hergé reconnaissant une erreur temporelle dans une BD Jo, Zette et Joco. Une erreur de taille…
    C’est ce qui nous a valu de recevoir chaque année une carte de voeux signée de sa main, sauf cette planche signée dans l’impression.
    Merci pour vos commentaires.
    Bien cordialement

    Répondre

    1. Bonjour.

      Pour les cartes de vœux de Hergé, si elles sont signées par lui, d’après moi, il faut compter environ 500€ par carte comme estimation.
      Vous pouvez consulter par exemple une maison de ventes aux enchères sérieuses. Par exemple :
      Maison de vente Coutau-Bégarie – Tél. 01 45 56 12 20 – mail : information@coutaubegarie.com

      Je suis très intéressé par votre lettre de Hergé reconnaissant une erreur temporelle dans une BD Jo, Zette et Jocko.
      Pouvez-vous m’en dire plus et m’envoyer une photo de la lettre afin que je puisse faire une publication à ce sujet ?
      Merci par avance pour cet échange de bons procédés.

      Très cordialement.

      Jean-Luc

      Répondre

      1. Oui elles sont signées.
        Je me rendrai chez mon papa demain et en discuterai avec lui et mes frères.
        Je vous tiens au courant.

        Répondre

        1. J’ai pris une photo de la lettre et de la grande carte dédicassée à cette occasion. J’attends la réponse du dernier de mes frères.
          Bien cordialement

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.