VIDÉO TINTIN : LE LIVRE DE RÉFÉRENCE : HERGÉ LIGNES DE VIE (Biographie)

de Philippe Goddin : 10 ans de patientes recherches aux sources les plus sûres.

Vous souhaitez tout savoir sur la vie de Hergé et les Aventures de Tintin ? Alors permettez-nous de vous recommander avec insistance la lecture de ce livre PASSIONNANT. C’esun véritable pavé de plus de 1 000 pages dans lequel vous apprendrez tout sur Hergé et son œuvre. La vie d’Hergé n’a pas été une ligne claire, loin s’en faut. Au départ, hésitante, puis enfin ferme et assurée, habitée par le génie, elle eut aussi ses brisures, ses dérives, voire ses disparitions. Dans l’ombre comme dans la lumière. Philippe Goddin apporte la réponse à des questions telles que :

  • Hergé était-il oui ou non le fils du roi des Belges ?
  • Comment a-t-il vécu la guerre et fut-il un « Kôllaborateur » ?
  • Était-il raciste, misogyne, opportuniste ?
  • A-t-il voulu s’expatrier ?
  • A-t-il toujours aimé Tintin ?
  • Quelle fut sa vie sentimentale ?
  • Quels étaient ses vrais rapports avec Raymond Leblanc ?

Toutes ces questions, et d’autres, trouvent des réponses précises et nuancées dans cette biographie publiée à l’occasion du centenaire de la naissance du créateur de Tintin.

Philippe Goddin a connu Hergé. Il a participé à la reconstruction de ses archives sur lesquelles il a travaillé pendant une trentaine d’années. À la faveur de ce travail colossal et des nombreux témoignages de première main qu’il a recueillis, cet Hergéologue reconnu restitue l’itinéraire fulgurant de l’un des plus grands artistes du XXe siècle.

Ces Lignes de vie ébauchent le portrait d’un homme complexe, vulnérable, doté d’un grand sens de l’humour, en proie aux tourments les plus douloureux. Elles permettent de mieux comprendre les élans, les ruptures, les errements, les doutes et les certitudes qui ont tracé les contours de sa vie. Elles cernent à la fois l’homme et sa quête, l’artiste et son œuvre.

Photos et documents, rares et inédits, achèvent de rendre cet ouvrage indispensable à tout lecteur d’Hergé.

 Extrait de l’article de Didier Pasamonik (L’Agence BD)

 L’ouvrage est impressionnant : 1006 pages. Le travail ne l’est pas moins : un parcours minutieux dans la biographie d’Hergé, instant après instant, une œuvre après l’autre, sans qu’aucune source ne soit négligée.

Si cette nouvelle approche biographique d’Hergé est tributaire de ses prédécesseurs, de Pol Vandromme à Numa Sadoul, de Pierre Sterckx et Thierry Smolderen à Pierre Assouline et à Benoît Peeters, ils ne manquent pas les travaux qui, chacun à leur manière, ont apporté leur pierre à l’édifice à la connaissance du grand homme, celle-ci est sans doute celle qui comporte le plus de détails, de faits, de recours à des documents avérés, inédits et de première main. Une vraie somme.

Rien que l’iconographie est un régal. Il s’agit probablement du plus grand rassemblement de portraits d’Hergé jamais réalisé. Il y a quelques moments étonnants, le plus souvent privés, comme celui où l’on voit Hergé gratter la guitare ou faire de la plongée à Harbor Island, mais aussi ces rencontres : un échange de regards avec Hugo Pratt à Angoulême, une visite d’Andy Warhol aux studios Hergé… C’est là l’apport principal du livre de Philippe Goddin : une documentation sans égale. Carnet intime et correspondances, documents commerciaux, sans compter un travail de consultation des archives graphiques de la Fondation Hergé pendant plus de dix ans, recueil enfin de nombreux témoignages, parfois de personnes aujourd’hui disparues, tels sont les appuis de ce livre incomparable.

Les lignes qui s’en dégagent complexifient davantage le personnage d’Hergé qui ne s’est d’ailleurs jamais réduit aux caricatures que l’on essayait de lui faire endosser. C’est précisément ce qu’on pourrait reprocher à ce travail remarquable : sa profusion de détails parfois trop indifférenciés qui cache difficilement une réelle timidité quand il s’agit de trancher, parfois contre l’évidence, à propos de la réalité de certains faits. Pour sa défense, Philippe Goddin avance cette citation de Simenon : « Comprendre, ne pas juger ». Mais toute compréhension n’est-elle pas précisément l’exercice de notre faculté de jugement ? Le tout est de ne pas juger sans comprendre.

POUR VOIR LA VIDÉO (30 minutes) DANS LAQUELLE PHILIPPE GODDIN PAR LE SON LIVRE,
CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS :
Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

Partagez si ça vous a intéressé
  • 24
  •  
  •  
  •  
  •  
    24
    Partages
  • 24
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.