HERGÉ ET LES CHATS

Hergé éprouvait une passion particulière pour les chats ; il était charmé par le côté esthétique et mystérieux de cet animal des extrêmes. Le chat siamois le touchait par sa retenue asiatique et son indépendance.

D’ailleurs il en possédait un, une jolie siamoise offerte par son ami Philippe Gérard que son collaborateur Paul Jamin avait baptisé avec humour Thaïke : « petite Thaïe » en bruxellois. Hergé ne manquera pas de l’emmener avec lui lors de son périple sur les routes de l’exode en compagnie de son épouse Germaine et de Denise, sa nièce, lorsqu’en 1940, au début de la guerre, il se réfugiera en France après l’invasion de la Belgique par l’Allemagne. Denise, la nièce de Hergé, âgée de 3 ans, se souvient que Thaïke n’avait cessé de miauler pendant tout le trajet. La chatte, malade de jalousie, ne supportait pas la présence de la petite fille.

LES CHATIÈRES DANS LE SCEPTRE D’OTTOKAR

Hergé, toujours soucieux du confort des chats a d’ailleurs, dans le sceptre d’Ottokar, montré la chatière qui figure à l’entrée de l’immeuble qu’habite le Professeur Halambique, 24 rue du Vol-à-voile.

Album couleurs page 4
Album couleurs page 15

LE SAVIEZ-VOUS ? NEWTON INVENTEUR DE LA CHATIÈRE

Portrait par Sir Godfrey Kneller. (Photo by Hulton Archive/Getty Images)

Isaac Newton est connu pour ses nombreuses découvertes mais l’une d’elles passe souvent à la trappe : l’invention de la chatière. En effet, il réalisait des expériences liées à la lumière et devait rester dans le noir absolu pour travailler.

Mais son chat (en l’occurrence Marion, une chatte à laquelle il était très attaché) était comme le sont tous les chats : dès qu’elle est dehors, elle gratte férocement la porte pour entrer, et dès qu’elle est dedans, elle exige de sortir. Pour sa Princesse, Newton inventera donc la chatière.

Certes, la chatière en tant que simple trou dans une porte existe en Angleterre depuis le XIV ème siècle) Mais Newton ne voulait pas d’un trou qui aurait laissé passer la lumière toute la journée, il avait besoin d’obscurité ! Il invente donc le portillon amovible fixé sur la chatière. Quand Marion a des petits, on dit même qu’il rajoute un autre dispositif identique, mais plus bas et avec un portillon moins lourd, pour les chatons

Sans s’en rendre compte, Newton par amour pour sa chatte, venait d’inventer le remède universel aux miaulements des chats devant les portes où les fenêtres. Une invention révolutionnaire pour les propriétaires de chats qui ne supportent plus les miaulements incessants devant les portes

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires


  1. Désolé de vous contredire, mais ce qui est montré dans le mur à gauche de la porte du professeur Halambique n’est PAS une chatière ! Il s’agit d’un emplacement prévu pour se nettoyer, ou même décrotter les semelles des bottes ou des souliers avant de pénétrer dans une habitation. Ce genre d’accessoire ne se rencontre plus que dans des façades d’anciennes demeures.Une chatière se place plutôt dans une porte et non pas côté rue dans une habitation en ville mais plutôt à l’arrière côté jardin.

    Répondre

    1. Je suis tout à fait d’accord avec la description très précise que fait Pierre Rubens.
      Continuez à mettre notre sagacité en alerte.
      Henri Pujo Gay

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.