HERGÉ AFFICHE SES ŒUVRES D’ART DANS LES CASES DES ALBUMS

En 1936, Hergé qui commence à disposer d’une certaine aisance financière, acquiert une gravure du peintre belge Valerius de Saedeleer. Georges et Germaine Remi ont dû être séduits par cette lithographie car Hergé n’a pas hésité à la reproduire à trois reprises accrochée à un mur dans l’appartement de Tintin, au début de L’Oreille Cassée.

La lithographie en question est tirée d’un tableau intitulé Winter in Vlaanderen (L’hiver en Flandre) et datant de 1927. Elle représente deux petites maisons dans la neige, abritées derrière une haie d’arbres immenses.

QUI ÉTAIT VALERIUS DE SAEDELEER ?

Valerius de Saedeleer (1867- 1941), peintre, aquarelliste et graveur. Il se forma à l’Académie de Gand, puis à Bruxelles et débuta dans le sillage de l’impressionnisme. L’influence des primitifs flamands l’oriente dès lors vers un type de paysage très dépouillé, dont les motifs sont soumis à une écriture fine et précise, et dans une atmosphère sensibilisée par les valeurs. Saedeleer passera les années de guerre en Angleterre (1914-1921). À son retour, il s’installe à Etichove et y ouvre un atelier de tapis et de tissus d’art, où travaillent ses filles. Il continua à exécuter des paysages, sans apporter aucun renouvellement à son inspiration. Il est représenté dans les musées belges, à Bruxelles, à Gand et à Anvers.

©Publication réalisée à partir d’un article publié dans la Revue « Hergé », réalisée par Moulinsart en 2008

Partagez si ça vous a intéressé
  • 75
  •  
  •  
  •  
  •  
    75
    Partages
  • 75
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.