LE KARABOUDJAN: D’OÙ VIENT LE NOM DE CE BATEAU ?

Le Karaboudjan, vous le savez tous, est ce cargo à bord duquel est emprisonné Tintin. Il est commandé, en principe, par le capitaine Haddock mais c’est son second Allan qui est le véritable maître à bord. Pour cela il maintient le capitaine sous la dépendance de l’alcool. Cela lui laisse le champ libre pour transporter de l’opium dans les cales du Karaboudjan. Le bateau est par la suite renommé Djebel Amilah, après un faux naufrage dans l’Atlantique.

UN DÉBAT QUI TRAVERSE LA COMMUNAUTÉ TINTINOPHILE

Hergé a bien inventé le nom de Karaboudjan, mais 3 thèses s’affrontent :

  1. La première, celle de Yves Horeau qui dans l’ouvrage « Tintin et les bateaux », estime qu’il est probable que Hergé, comme il était coutumier, a mélangé 2 noms : KARA BOUgaz (« le gouffre noir », un golf à l’est de la mer Caspienne) et AzrbaïDJAN (l’une des républiques de l’ancienne U.R.S.S.). En 1972, dans une lettre à son ami Gabriel Matzneff, Hergé écrivait “ Vous me direz si le nom de Karaboudjan est un nom qui existe réellement : naïvement, je croyais l’avoir inventé”.
  2. La seconde est celle de Daniel Justens et Alain Préaux qui, dans leur livre « Tintin, ketje de Bruxelles » pensent que le nom est peut-être en rapport avec une friandise anisée : le « KARABOUYA » sorte de bonbon à la réglisse, vendue souvent en Belgique dans les stations balnéaires ou sur les foires et marchés
  3. La troisième piste nous est donnée par notre ami Benoît Grimonpont : le nom viendrait de « KARABOUDJA » (variante de « caraboutchat », belgicisme désignant une rature, un gribouillage).

L’ORIGINE DU KARABOUJAN

En revanche, Hergé a dessiné la silhouette du cargo à partir de la photographie (retrouvée, classée dans ses archives) d’un authentique navire écossais : le “Glengorry”, basé à Glasgow.

Photo extraite des archives de Hergé

La similitude entre les deux cargos est frappante. Le réalisme des décors chez Hergé est relativement poussé tout en rtestant dans le l’esprit ligne claire ; « … Il faut que chacun de ces éléments ne soit ni trop simplifié, ni trop détaillé, que chacun d’eux reste à sa place et se fonde sur l’ensemble… » ( Numa Sadoul, Tintin et Moi, Editions Casterman, p.64 ).

Le fabricant de maquette Hictoric Marine, basé à l’île Maurice, propose une nouvelle collection inspirée de la célèbre bande dessinée. On y retrouve plusieurs maquettes tirées des aventures de Tintin

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 775
  •  
  •  
  •  
  •  
    775
    Partages
  • 775
    Partages

Un commentaire


  1. Pour moi, la 3e explication est la moins évidente, le craboutcha parfois entendu est plutôt un « scraboutcha », le SCR étant le plus important dans ce terme: scribe en FR, schrijven (écrire) ou plutôt schrappen (raturer) en NL. Mais tout est possible …

    En ce qui concerne la 2e explication, voici un article intéressant sur les « carabouyas »
    http://www.lesoir.be/archive/recup/un-confiseur-de-la-rue-de-flandre-inventa-un-jour-le-ca_t-19930621-Z06X1R.html

    Pour la 1e explication mon avis sur la question, c’est que si j’avais connu le nom de « Karabougaz », je ne l’aurais pas mélangé. Il est tellement parfait pour un cargo …

    Ce qui ne fera pas avancer notre affaire… un peu plus à l’ouest?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.