VIDÉO : HERGÉ, TINTIN ET… LES INDIENS.

Notre ami Christophe Dormaels nous a envoyé une petite documentation concernant Tintin et les Indiens. Car c’est vrai que Hergé a toujours été fasciné par les Indiens. Il avait déjà abordé le sujet, dès 1931, avec Tintin en Amérique. Mais il va le faire à nouveau près de trente ans plus tard, sous le nom de code :  Peaux-Rouges.

Fin 1957, Hergé écrit au Père Gall, un religieux de l’abbaye cistercienne de Scourmont initié aux rites indiens :  « …L’idée m’est venue de placer mon petit bonhomme dans le décor d’une réserve de Peaux-Rouges. Il y serait aux prises avec des businessmen qui auraient (par exemple) découvert du pétrole sur le territoire des Indiens…« .  En retour, il reçoit une très longue réponse du Père Gall faisant l’historique des relations entre Peaux-Rouges et gouvernement américain. Hergé se met au travail. De ce projet, on connaît trois pages de notes et un découpage qui s’arrête à la page deux. Il y est question d’un Peau-Rouge blessé à Moulinsart (!), d’un religieux baptisé Bison Noir, d’un calumet volé renfermant un parchemin, de mystérieux hommes d’affaires.

Pour voir la vidéo dans laquelle le Père Gall parle de Hergé, cliquez sur l’image ci-dessous :
© Cette vidéo est un extrait du remarquable documentaire « Monsieur Hergé » réalisé en 1989 par Benoît Peeters pour la RTBF.

Christophe a envoyé une lettre de Hergé adressée en 1976 à Daniel Dubois, historien et spécialiste, incontesté des Indiens d’Amérique.

Daniel Dubois a écrit de nombreux ouvrages sur les Indiens et a aussi entretenu une correspondance avec E.P Jacobs

 

Voici quelques ouvrages de Daniel Dubois :

Ce dernier album de Daniel Dubois et Yves Berger est un ouvrage unique, véritable encyclopédie du costume, des mœurs, coutumes, religion et histoire des Indiens des Plaines. Outre la qualité des textes, 125 reconstitutions totalisant 1500 personnages, 400 dessins de leur art technique et vestimentaire, 160 photographies, 40 cartes et 40 planches couleurs font que ce livre demeure une référence indispensable à tous ceux qui longtemps ont recherché une documentation irréfutable.

LE SAVIEZ-VOUS : Tintin en Amérique est le n°1 au hit parade de vente des titres de la collection des Aventures de Tintin. Il dépasse de peu Tintin au Congo et On a marché sur la Lune qui occupent respectivement la deuxième et troisième marche du podium.
Hergé (le dernier à gauche), déguisé en Indien lors d’un camp scout en 1922

Pour en savoir plus sur Hergé et les Indiens, cliquez sur l’image ci-dessous pour consulter une autre publication : 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *