HERGÉ ILLUSTRATION : TINTIN SOIGNE UN SCOUT

Ce dessin (de format 17 x 23,7 cm) a été semble-t-il récemment découvert. Il s’agit d’une gouache sur papier (provenant d’un cahier à dessin) représentant Tintin accompagné du capitaine Haddock et de Tournesol, soignant un jeune scout. Le dessinest dédicacé à Jean-Jacques Bélair bien amicalement et signé par Hergé.

VOICI CE QU’EN DIT DOMINIQUE MARICQ :
Avec ce dessin inconnu de tous et qui a été récemment proposé à une vente aux enchères, (Signalons qu’il s’est vendu aux enchères pour 41 250 €) nous voilà devant une illustration très proche du style des compositions d’un calendrier qui n’a jamais existé que sous la forme d’un projet, en l’occurrence celui destiné à l’année 1944, cette superbe réalisation illustre parfaitement le lien qui unit Hergé au mouvement scout : Tintin, le héros inspiré en partie par Totor, soigne un gamin en tenue de boy-scout ! Comme on le constate, il maîtrise à la perfection l’art du pansement, à l’image de son créateur parfaitement rompu à cet exercice alors qu’il était adolescent et membre de la patrouille des Écureuils. Tintin n’est pas seul, il est secondé dans son action par son fidèle ami le capitaine Haddock. Quant à Tournesol, il est évidemment un peu plus à l’ouest !
Toute la scène se déroule dans un décor champêtre bien à l’image des campagnes brabançonnes qui ont inspiré celles du village de Moulinsart. Un mystère persiste à propos de cette illustration : qui est Jean-Jacques Belair ?…

Personnellement, j’incline à penser qu’il était destiné au fils de Gérard Liger Belair, qui, comme son père était scout, sans doute à l’occasion d’un « accident de scoutisme » de l’adolescent. Mais les Hergéologues nous en diront peut-être plus… Rappelons que Gérard Liger Belair, fils d’un ancien officier de la marine de guerre française à voiles et grand modéliste naval tenait une boutique de modèles réduits à Bruxelles, 220 Chaussée de Wawres à Bruxelles, à l’enseigne « Au petit Constructeur » où on trouvait des trains électriques et de nombreuses maquettes de bateaux. C’est lui qui réalisa pour Hergé la maquette de La Licorne.
Pour en savoir plus sur Gérard Liger-Belair, cliquez sur l’image ci-dessous :

GÉRARD LIGIER BELAIR : LE MAQUETTISTE DE HERGÉ

Pour en savoir plus sur le calendrier de 1944 auquel fait allusion Dominique Maricq :

HERGÉ : LE PROJET DU CALENDRIER 1944

Partagez si ça vous a intéressé
  • 50
  •  
  •  
  •  
  •  
    50
    Partages
  • 50
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *