HERGÉ : LE PROJET DU CALENDRIER 1944

Début 1943 Hergé accepte une proposition de la société Photopress concernant le projet d’un calendrier pour l’année 1944. Il travaille donc une maquette dans laquelle figureront 5 personnages : Tintin, Milou, le Capitaine Haddock et Dupont et Dupond.

Pour info, la société Photopress est celle qui avait déjà réalisé les célèbres Cartes-Neige, voir la publication ci-dessous : https://tintinomania.com/herge-tintin-cartes-neige

On voit bien qu’il s’agit d’un projet car les dessins ne sont pas finalisés et surtout y figurent deux choses surprenantes. En réalité je ne pense pas qu’il s’agisse de véritables erreurs, il ne s’agissait que d’une maquette et sans doute Hergé s’est-il contenté de « remplir » les cases en ce qui concerne le calendrier :

Tout d’abord Hergé fait se terminer le mois de janvier un mercredi et il fait commencer le mois de février qui suit par un mardi ! Vérification faite, le mois de janvier 1944 se terminait un lundi.

Ensuite Hergé pour le mois de février a oublié que l’année 1944 était une année bissextile. Une année bissextile est une année comportant 366 jours au lieu de 365 jours pour une année non bissextile. Le jour supplémentaire est fixé au 29 février. Et Hergé n’a compté que 28 jours au lieu de 29.

Pour info, la prochaine année bissextile sera l’année 2020

UN PROJET QUI N’A JAMAIS VU LE JOUR

Les sondages effectués par Alice Devos auprès des libraires (qui constituaient les clients potentiels) concernant ce projet de calendrier montrèrent leur peu d’enthousiasme. Finalement le projet restera… à l’état de projet et l’idée de l’imprimer fut abandonnée

POUR VOIR TOUTES LES ILLUSTRATIONS DE HERGÉ POUR CE CALENDRIER, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS :

Cliquez sur l’image

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 69
  •  
  •  
  •  
  •  
    69
    Partages
  • 69
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *