JOURNAL TINTIN : DAMNED ! OLRIK C’EST LE MARÉCHAL ROMMEL…

By Jove ! Ou plutôt : Mein Gott ! Le créateur de Blake et Mortimer, Edgar P. Jacobs, s’est directement inspiré d’une photographie de propagande nazie – le feld-maréchal Rommel, sur le mur de l’Atlantique, en 1944 – pour dessiner Olrik, le méchant de la série, personnage récurent et maléfique des aventures de Blake et Mortimer.

Couverture du Journal Tintin du 12 juin 1947

On doit cette trouvaille à Bertrand Lefrère, un jeune et sagace fan de Jacobs. Cette source était totalement inconnue, assure Philippe Biermé, président de la Fondation Edgar P. Jacobs. Cet album a été dessiné en 1946 et le père de Blake et Mortimer se documentait toujours beaucoup. Nulle ambiguïté dans cette référence, Jacobs n’étant pas suspect de sympathies nazies. Seul le visage d’Olrik diffère clairement de celui de Rommel

Illustration de Jacobs
©Bettmann/CORBIS : Field Marshal Rommel Inspecting Sea Wall

L’analogie est frappante : postures, expressions, regards lointains… Jusqu’à l’ombre de la casquette ou des casques sur les fronts ; des différences : traits du personnage surtout, uniformes, décorations, galons, armements, nationalités…

Mais là où Rommel cherche fébrilement à entrevoir une menace alliée, Olrik, sûr de l’emporter, attend cyniquement ses adversaires : Mortimer, Blake et Nasir, fuyant vers leur base.

Jacobs a-t-il cherché, au travers de Rommel, à valoriser Olrik ? Car « le renard du désert », aussi rusé qu’Olrik est retors, s’opposa à Hitler, en participant à l’opération Walkyrie, ce qui lui valut le suicide forcé. Toutefois, cette filiation visuelle indiscutable, bien qu’elle reprenne une image propagandiste, n’est pas, loin de là, synonyme de glorification du nazisme. D’autant plus qu’il semblerait que cette vignette soit le seul rapprochement de ces personnages qui ne se ressemblent d’ailleurs en rien de visage (François Rivière associe, lui, plutôt Olrik au fasciste anglais Oswald Mosley).

Jacobs, lui-même ulcéré par le souvenir humiliant d’une défaite mal digérée, montre que la contre-plongée n’est pas toujours une valorisation ; au contraire, il souligne ici à quel point Olrik incarne l’orgueil et le Mal. Documentation n’est donc pas assimilation propagandiste, cela peut même être l’inverse : user des symboliques de ce que l’on dénonce pour planter le symbole du rejet absolu.

Cette photographie de propagande nazi, Field Marshal Rommel Inspecting Sea Wall, a été prise le 28 mars 1944 en France sur la côte Atlantique. La légende d’origine qui l’accompagnait, est la suivante : « 3/28/1944-Gen. Erwin Rommel with staff as they inspect Atlantic Sea Wall installation in France. BPA 2 #5641 ».

Ce cliché appartient maintenant à la collection Bettman. On y voit le général Rommel inspectant le Mur de l’Atlantique durant la Seconde guerre mondiale. Ces fortifications s’étendaient de la frontière hispano-française jusqu’au nord de la Norvège. Elles étaient destinées à empêcher une invasion par les Alliés du continent depuis la Grande-Bretagne.

Source de cette publication :

https://www.decryptimages.net/191-analyses/bande-dessinee/211-blakeetmortimer?showall=1&limitstart=

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