UN TINTINOPHILE QUI SAIT SE FAIRE ENTENDRE !

Coup de chapeau à un très cher ami de ce groupe, Thibault Morel, que nous avons eu le plaisir de rencontrer le 2 juin lors de notre journée Tintinophile :

Thibault, en famille, le 2 juin…

Ce Tintinophile passionné de musique, est parvenu à faire entendre sa voix dans le milieu très fermé de la Hi-Fi. On connaissait Phantom, Sonos, Bose, Focal, etc… Et bien Thibault Morel a désormais sa place dans le haut de gamme véritable avec ses enceintes à plus de 42 000 € !

Il a créé sa société l’an dernier : MT Acoustic. Il conçoit et fabrique des enceintes haute-fidélité.

La fabrication des membranes (carrées), l’assemblage des cellules, le montage en caisson et les réglages sont réalisés dans son atelier. Il a été initié à cette activité par Ernest Spiteri, orfèvre du haut-parleur très haut de gamme et décédé en 2017.

UNE BELLE HISTOIRE DE TRANSMISSION

Thibault Morel a rencontré Ernest Spiteri grâce à un concours de circonstances. Je possédais de gros haut-parleurs tombés en panne. Pour les réparer, j’avais tout démonté et je cherchais des fils de cuivre spéciaux, Il s’adresse à Ernest Spiteri. Il m’a appris à réparer mon haut-parleur, classique, rond. Puis il m’a emmené dans son auditorium et fait découvrir les siens. On a sympathisé

Au tournant des années 2010, Ernest Spiteri, octogénaire, lui annonce qu’il cherche un repreneur. Il lui demande s’il est intéressé. J’ai réfléchi, réuni les fonds pour acheter le matériel, le savoir-faire et le stock. La reprise officielle d’Ernest Spiteri Industrie intervient en 2013. L’artisan lui transmet ses secrets de travail.  J’allais chez lui très régulièrement. On a passé des heures et des jours à fabriquer, avec les techniques qu’il avait développées.

MT Acoustic naît en 2017. Ce fut long d’apprendre à fabriquer, de relancer la production de plusieurs pièces détachées. Le jeune dirigeant développe cette activité artisanale en marge de son métier initial de pisciniste. Thibault Morel consacre à la jeune pousse tout son temps libre.

Les premières enceintes de la société ont été présentées l’an dernier en salon, à Rouen. Il s’agit du modèle Émotion (42 000 €). Chacune des deux baffles est composée de 16 cellules électroacoustiques. À l’arrière, 52 petits aimants, au lieu d’un gros rond, classique. Elles ont reçu des critiques élogieuses dans les magazines spécialisés : La conception, membrane et haut-parleur, donne une grande rapidité à la musique, une précision et dynamique, une grande présence aux instruments. Ce qui donne un effet très réaliste. On retrouve chez soi la qualité d’un concert.

Chaque enceinte pèse 56 kg. L’encadrement, en chêne, est l’œuvre d’un menuisier ébéniste du pays d’Auray et 80 % des pièces viennent de France en circuits courts notamment.

Pour en savoir plus : http://www.mtacoustic.fr

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 28
  •  
  •  
  •  
  •  
    28
    Partages
  • 28
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *