JOURNAL TINTIN : LA VOITURE DU FUTUR (1961)

C’était lors de la parution du numéro de Pâques 1961. Dans sa double page « Auto », le journal Tintin présentait une voiture révolutionnaire : la Pininfarina x 1000. L’implication très personnelle de Batista Pininfarina lui-même dans ce projet radical visant à construire un véhicule plus efficace montre à quel point le grand styliste italien était avant-gardiste en termes d’aérodynamique.

Reconnaissez que c’était quand même « SUPER » le journal TINTIN !

Le nom Pininfarina est synonyme de voitures de sport italiennes chères et élégantes telles que la Maserati GranTurismo, l’Alfa Romeo Spyder et les Ferrari telles que les 365 GTB / 4, Enzo, F40 et Testarossa, sans oublier les Peugeot 205 et 306 cabriolets

La légende mondiale du design a pourtant fait bien plus que de belles voitures, en présentant au Salon de l’Auto de Bruxelles de 1961 un concept-car des plus originaux. Avec ses roues disposées en forme de losange (le terme exact est rhomboïdale) , la minuscule Pininfarina X 1000 à quatre places avait un coefficient de traînée de 0,23, à l’époque. Son compartiment arrière abritait un petit coffre à bagages et le moteur Fiat de 1089cc (bien qu’il s’agisse d’un moteur Fiat standard, il atteint une vitesse supérieure de 20% à celle de la Fiat à laquelle il a été emprunté). La X 1000 était dirigée non pas par les deux roues avant traditionnelles, mais par la roue avant unique et elle disposait de 3 roues à l’arrière dont la roue centrale qui la propulsait.

Batista PininFarina a personnellement présenté le X 1000 à divers fabricants pour faire l’éloge des avantages de la conception et essayer de les persuader de produire en masse la voiture… En vain, la X 1000 est restée à l’état de projet.

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 77
  •  
  •  
  •  
  •  
    77
    Partages
  • 77
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.