LE SCEPTRE D’OTTOKAR : LA DERNIÈRE AVENTURE DE TINTIN EN SOLITAIRE.

Suite au petit sondage organisé il y a une semaine pour savoir quel album vous aimeriez voir en vidéo à partir des feuilletons radiophoniques Tintin diffusés dans les années 60 par la Radio Télévision Française, c’est le Sceptre d’Ottokar qui a réuni le plus de suffrages. Jean-Marc, s’est donc mis au travail, avec l’album d’un côté et le podcast de l’Ina de l’autre. Autant vous dire que ça n’a pas été facile. Il rame encore… Tant il y a eu de dialogues rajoutés par les comédiens ou de pages entières de l’album carrément passées aux oubliettes ! Mais c’est un « jusqu’au boutiste »… Dès mardi prochain, vous pourrez en juger en regardant le premier épisode.

Le Sceptre d’Ottokar”, situé entre “L’Ile Noire” et “Le Crabe aux pinces d’or” est la huitième aventure de Tintin. Elle a commencé à paraître, sous forme de feuilleton en prépublication, le 4 août 1938 dans le “Petit Vingtième” et s’y est terminée le 10 août 1939. Son titre était à l’époque : “Tintin en Syldavie”. L’album noir & blanc est sorti en 1939 et c’est en 1947 que paru la première édition couleurs. Signalons enfin que “Le Sceptre d’Ottokar” constitue la dernière aventure de Tintin “en solitaire”. Le personnage de Haddock n’est pas encore là, ni celui de Tournesol. Mais il y a bien sûr les Dupont(d) et l’arrivée de La Castafiore.

Directement inspiré de l’actualité politique de l’époque, en 1938, “Le Sceptre d’Ottokar” voit Tintin jouer un rôle politique très important. L’Île noire avait un caractère purement policier. Il en va tout autrement de l’histoire qui lui succède, Le Sceptre d’Ottokar puisque cette aventure voit Tintin jouer un rôle politique plus important encore que dans Le Lotus bleu puisqu’il sauve ici un pays tout entier. Hergé s’est inspiré de l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne en mars 1938. La première c’est la paisible Syldavie et la deuxième c’est la totalitaire Bordurie.

Partagez si ça vous a intéressé
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.