FASCICULE PETIT VINGTIÈME du 21 mars 1935 (Lotus)

Il s’agit du fascicule du Petit Vingtième du jeudi 21 mars 1935. Il porte le numéro 12. La couverture est superbe. Elle concerne Le Lotus Bleu et a été dessinée spécialement par Hergé. Elle présente le Professeur Fen Se-Yeng, le célèbre aliéniste chinois auquel Tintin fera appel pour guérir Didi.

La double page Tintin est consacrée à la séquence où Tintin entre dans un cinéma chinois et découvre sur l’écran le film “Haine d’Arabe” produit par Rastapopoulos et plus particulièrement la scène où Tintin est intervenu, malgré lui, lors du tournage dans les “Cigares du Pharaon”.

Lorsque les actualités sont projetées sur l’écran, Tintin apprend que le célèbre Professeur Fan Se-Yeng, aliéniste reconnu au niveau international, vient de rentrer à Shangaï après un voyage d’études en Europe. Aussitôt il se rend chez lui dans l’espoir que ce dernier pourra peut-être guérir Didi, le fils des Wang, qui a été victime du “poison qui rend fou”.

UN ALIÉNISTE ÉCLAIRÉ

Dans le “Lotus Bleu” apparaît la figure emblématique du Professeur Fan Se-Yeng, célèbre par ses travaux sur la folie, Avec lui, Hergé donne une image bien différente de celle du psychiatre qui dirigeait l’asile indien dans l’aventure précédente, “Les Cigares du Pharaon”. Ce dernier présentait toutes les tares de la psychiatrie asilaire : une simple lettre lui suffisait pour qu’un individu à la présentation et au discours raisonnables (Tintin en l’occurence) se trouve aussitôt enfermé sans même un entretien préalable avec le psychiatre.

Il n’en va pas de même dans le portrait que dresse Hergé du Professeur Fan Se-Yang. Grâce à l’aboutissement de ses travaux, Didi, victime du Radjaïdjah, recouvre la raison. Ayant découvert la composition du poison-qui-rend-fou, le savant a synthétisé l’antidote.

Hergé nous démontre que si l’aliéniste enferme non seulement les fous (et même parfois ceux qui ne le sont pas) le psycho-pharmacologue, lui, se penche sur les causes biologiques de la folie et la guérit.

Au premier, Hergé a donné l’allure d’un Européen, maniant la matraque au lieu du verbe. Quant au second, il en a fait un Oriental raffiné, doublé d’un savant éclairé, en contact étroit avec les milieux scientifiques internationaux.

Pour désigner le professeur, c’est Hergé lui-même qui, dans le cadre du Journal de Shanghaï emploiera le terme de « savant aliéniste », conciliant ainsi avec bonheur la pharmacologie et la clinique psychiatrique vingt ans avant la découverte des premiers authentiques médicaments psychotropes et notamment des premiers neuroleptiques. (La chlorpromazine est née en 1952 et l’halopéridol en 1957)

L’opposition entre deux psychiatres, le directeur de l’asile dans les Cigares et le Professeur Fan Se-Yeng dans le Lotus, entre la psychiatrie asilaire répressive et la recherche pharmacologique, cette opposition est exemplaire d’une situation qui aujourd’hui n’a pas encore disparu même si la psychiatrie moderne a rejoint le rang des disciplines scientifiques.

Ce fascicule comporte aussi une double page consacrée aux Exploits de Quick et Flupke.

LE CÉLÈBRE CHOCOLAT JACQUES

Ce numéro du “Petit Vingtième” contient en plus une superbe page de publicité réalisée par Hergé pour le chocolat Jacques.

Les dessins publicitaires réalisées par Hergé sont relativement nombreux. Il y eut les conserves “Habi”, les matelas Simmons, les voitures Ford, les Chemins de Fer Belges, la voiture Sizaire, La glace dépolie, le Modulophone, etc…

En revanche, plus rares sont les planches de BD publicitaires signées Hergé. Pourtant, dans 3 numéros du Petit Vingtième figurent des pleines pages pour le Chocolat Jacques.L’une d’entre-elles fut celle qui figure dans ce fascicule et qui est reproduite ci-dessous :

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 70
  •  
  •  
  •  
  •  
    70
    Partages
  • 70
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.