LA PORTE DE LUNE DANS LE LOTUS BLEU

Dans les jardins chinois, il n’est pas rare de ne pas trouver des portes de lune. En général, il s’agit d’une ouverture ronde pratiquée dans un mur. Cet élément d’architecture marque symboliquement le passage dans un autre « monde:

« Si tu passes cette porte, tu auras un autre ciel au-dessus de ta tête, et un autre sol sous tes pieds« .

Le jardin chinois traditionnel symbolise le paradis dans le monde. Son principe est simple : créer un monde magique où se retrouvent les différentes espèces de notre terre. Il doit donc s’adapter à l’environnement. Ce jardin ne se cultive pas, mais se compose, se construit.

D’une manière générale, les éléments naturels sont aménagés afin d’être appréciés, assumant ainsi une fonction esthétique, tandis que les éléments architecturaux sont non seulement des lieux où l’on contemple les paysages, mais également des lieux fonctionnels, où l’on se repose et se loge.

Le jardin chinois est une succession panoramique d’allées en courbes, de fenêtres et de portes qui brise la perspective, ce qui crée le concept de plusieurs jardins dans un seul jardin.

Il y a projection de l’extérieur dans l’intérieur. La fenêtre et la porte dans le jardin sont à la fois une séparation et une ouverture qui donnent autant de points de vue différents. Leur cadre découpe le paysage en formes diverses. La plus sublime des portes est, sans conteste, la porte ronde, appelée La Porte Lune. Elle est le pur chef-d’œuvre du jardin chinois, une invitation tacite au soleil qui, en jouant de ses rayons, la fait disparaître au profit d’une vision unique de la végétation.

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 95
  •  
  •  
  •  
  •  
    95
    Partages
  • 95
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.