SAKHARINE : COLLECTIONNEUR DE MAQUETTES

Cet étrange personnage surgit comme un diable au vieux marché dans le strip paru dans le quotidien Le Soir du 19 juin 1942 consacré au « Secret de la Licorne ».

Précisons que son nom : Sakharine lui vient de ce produit de remplacement, la saccharine qui faisait partie des fameux ersatz qui tenaient une grande place dans la vie quotidienne sous l’occupation. On apprenait ainsi à faire une mayonnaise sans œufs, avec de la moutarde, de la farine, de l’huile et beaucoup d’eau froide; et du café sans café, avec des graines de lupin, des châtaignes, des glands, des peaux de pommes séchées. On sucrait le café… sans sucre, avec de la saccharine qui n’est pas toujours de la saccharine, mais une décoction de bois de réglisse… Un article avait d’ailleurs été publié dans Le Soir à son propos.

Il porte une longue barbe noire et de petites lunettes C’est un collectionneur de bateaux anciens prêt à dépenser une fortune pour acquérir LA pièce qui manque à sa collection. Il détient d’ailleurs l’une des trois Licorne et tente avec acharnement, (concurrencé par Barnabé, le détective au service des frères Loiseau), de racheter celle de Tintin.

Il n’hésitera pas à relancer Tintin chez lui. Conséquence, quand, Tintin se fera voler sa propre Licorne, ses soupçons se porteront tout de suite sur Sakharine. 
Quelques cases plus loin, Sakharine se fera lui-aussi voler sa maquette par Barnabé, après avoir été endormi à l’aide de chloroforme. 
Sakharine part ensuite en voyage et n’apparaitra plus dans le récit ; on le retrouvera seulement à la dernière page du « Trésor de Rackham le Rouge » où il figure parmi les invités de l’exposition consacrée à La Licorne, organisée par le capitaine Haddock, dans la salle de Marine du Château de Moulinsart
Preuve qu’il est resté en bons termes avec le capitaine Haddock et ses amis en acceptant de faire figurer son exemplaire personnel de La licorne lors de l’inauguration de la salle.On remarque que Hergé l’a représenté dans cette scène finale : tout à fait au fond à gauche.

 

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires


  1. Il est probablement d’origine russe puisqu’il se prénomme Ivan Ivanovitch et son se termine en -ine. Il apparaît également dans les esquisses de Tintin et l’Alph-Art comme disciple du mage Endaddine Akass, comme beaucoup d’autres personnages apparaissent dans cette aventure, une façon pour Hergé de boucler la boucle. Spielberg en a fait le grand méchant de son film, pas spécialement une bonne idée pour moi car çà ne respecte pas l’album mais bon çà c’est un autre débat.

    Répondre

  2. Pierre : comme vous je ne trouve pas du tout heureuse l’approche de Spielberg☺

    Répondre

  3. Bonjour,

    Je viens par la présente vous contactez parce que j’ai en ma possession une quinzaine de cadres à l’effigie du célèbre Tintin que je revend.

    Etant collectionneurs, je vous contact pour savoir si ça pourrait vous intéressez.

    Dans l’attente d’une réponse,

    Cordialement,

    Mme Collette

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.