L’ACTE DE VENTE NOTARIÉ DU CHÂTEAU DE MOULINSART

Brochure 28 pages + Plan – Tirage limité à 1 000 exemplaires et numéroté

Voici un article vraiment original pour les collectionneurs de l’univers de Tintin, il mérite une place, et non la moindre, dans toute collection TINTIN digne de ce nom !

Il s’agit du fac-similé imaginaire de “l’Acte de Vente du Château de Moulinsart à Monsieur Archibald Haddock,” avec cahier des charges, procès-verbal, relevé cadastral sous forme de plan, quittance et mainlevée.

Ce document particulièrement original, a vu le jour en 1985, lors des Journées Notariales organisées les 26 et 27 septembre à Tournai en Belgique.

Il est dû au talent de deux spécialistes facétieux : Théo Daulitte et Vazyvir Onbekend. Comme quoi, les notaires belges, s’ils sont gens austères comme leurs confrères d’autres pays, n’en sont pas moins d’ardents Tintinophiles.

À l’occasion de ces Journées Notariales, un tirage spécial de l’album “Le Trésor de Rackham Le Rouge” a été réalisé, avec un médaillon spécifique sur le premier plat. Cette édition hors commerce comprenait en plus un cahier broché de 28 pages, numéroté qui constituait l’Acte de vente du Château de Moulinsart.

Un tirage supplémentaire de ce document broché de 28 pages au format 21 x 29,7 cm, limité à 3 000 exemplaires, non numérotés cette fois, fut réalisé par Casterman. Ce tirage était destiné exclusivement aux Studios Hergé et aux Éditions Casterman.

EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR LE CHÂTEAU DE MOULINSART…

C’est le 13 septembre 1943, dans le quotidien Le Soir, qu’apparaît pour la toute première fois l’extérieur du Château de Moulinsart (anagramme de Sarmoulin, petit village belge) dans Le Trésor de Rackham le Rouge.

 

Pour son architecture, Hergé s’était inspiré de celle du Château de Cheverny (où se déroule une superbe exposition permanente sur Tintin). Il en a retenu le corps central et supprimé les deux ailes.

Le Château de Moulinsart sera offert par Tryphon Tournesol au Capitaine Haddock dans “Le Trésor de Rackham Le Rouge”. Et notre brave capitaine fera du Château de ses ancêtres le rendez-vous de la famille Tintin. Il y habitera d’abord avec le Professeur Tournesol et plus tard, l’y rejoindront définitivement Tintin et Milou, qui quitteront leur modeste appartement de la rue du Labrador.

Tous les amoureux de Tintin se souviennent de la superbe case qui termine l’aventure : la grande salle où Haddock, en grand uniforme, raie au milieu et cheveux brillantinés, bavarde avec Tintin et le Professeur. On y voit la figure de proue et l’ancre de La Licorne, le portrait du Chevalier de Haddoque, son chapeau, son sabre et son pistolet… Il y avait là de quoi réaliser une superbe lithographie.

AUTRES PUBLICATIONS SUSCEPTIBLES DE RETENIR VOTRE INTÉRÊT :

TOUT SAVOIR SUR CHEVERNY, TINTIN ET LE CHÂTEAU DE MOULINSART

VIDÉO : A LA DÉCOUVERTE DE MOULINSART PAR SON VRAI PROPRIÉTAIRE

VIDÉO : LE CHÂTEAU DE MOULINSART (DOCUMENTAIRE TF1)

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 131
  •  
  •  
  •  
  •  
    131
    Partages
  • 131
    Partages

2 commentaires


  1. C’est un régal et un vrai bonheur de lire toutes vos publications.Je suis un jeune vieux lecteur né dans les années » 50″et au fil de ma vie ma passion n’a fait que croitre.Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.