POURQUOI 1947 A PROPOS DE LA BOUTEILLE DU PROFESSEUR TOPOLINO ?

Dans l’Affaire Tournesol, à peine entré, en compagnie de Tintin et Milou, dans la maison du professeur Topolino, le Capitaine remarque tout de suite la bouteille de vin du pays, posée sur la table à côté de la lampe.

Quelques cases plus loin, le Capitaine s’extasie à propos de la date qui figure sur la bouteille : Houhou ! Du 47… Tout au long de la séquence des explications du Professeur Topolino, Haddock aura beau tenter de faire dévier la conversation vers cette fameuse bouteille qui l’obsède; Il n’y goûtera pas et pour cause…

Mais, fort heureusement, après l’explosion de la maison, le Capitaine retrouvera la fameuse bouteille de 1947 et pourra enfin s’adonner à son amour du bon vin.:

Mais pour Pourquoi cette date de 1947 plutôt qu’une autre ? Tout simplement parce que Hergé avait fait en juin/juillet un premier et très agréable séjour en Suisse romande avec son épouse Germaine et qu’il avait beaucoup apprécié le vin du pays…

Photo extraite de biographie de Philippe Goddin : « Hergé, lignes de vie ».

S’étant aperçu que son homme de confiance et aussi son intermédiaire auprès des éditeurs suisses le grugeait, Hergé avait décidé de rencontrer lui-même sur place ses partenaires pour mettre les choses au point. Hergé était très fatigué à l’époque. Marqué par le décès de sa mère en asile psychiatrique l’année précédente, surmené par l’important travail qu’il devait fournir pour le journal Tintin, trahi par son agent commercial Bernard Thièry qui le volait allègrement, éprouvé par le sort réservé à plusieurs de ses amis jugés inciviques à la libération de Bruxelles, etc, il plonge dans une dépression nerveuse qui le retranche dans une véritable impasse artistique. Incapable de créer, ne se reconnaissant plus dans le personnage de Tintin. Il abandonnera le Temple du Soleil, au grand dam de Raymond Leblanc qui ne recevant plus les planches fera patienter les lecteurs avec les gags de Quick et Flupke :

Hergé séjournera à Gland, à l’Hôtel de la Plage (canton de Vaud, district de Nyon, localité qui se situe au bord du lac Léman, à mi-chemin entre Genève et Lausanne). Voici ce qu’il en disait : Côté logement, une petite chambre d’une propreté toute helvétique, dont la fenêtre donne sur le lac. A trois heures du matin, Germaine me réveille pour me faire admirer le lever du soleil ! Une cuisine simple et de bon goût, abondante et variée, des fromages […] d’une onctuosité et le tout arrosé de vin de pays…

L’Hôtel de la plage

Publication réalisée à partir de :

  • La passionnante biographie de Philippe Goddin : « Hergé, lignes de vie », Éditions Moulinsart.
  • L’article très documenté de Dominique Maricq « Hergé et la Suisse » paru dans la revue numéro 4 des Amis Du Musée Hergé (revue des ADMH)

TINTIN, L’AFFAIRE TOURNESOL… LA VÉRITABLE MAISON DU PROFESSEUR TOPOLINO

Partagez si ça vous a intéressé
  • 63
  •  
  •  
  •  
  •  
    63
    Partages
  • 63
    Partages

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.