HERGÉ, TINTIN… ET LA SUISSE (3)

Dans L’Affaire Tournesol, une partie de l’intrigue se déroule sur les rives du Léman, en Suisse, là où Hergé avait ses habitudes.

Pour cet album, Hergé a fait de vrais repérages sur le terrain afin de croquer et photographier les lieux (entre Genève et Rolle) où allait se dérouler la dix-huitième aventure de Tintin. Vous vous souvenez certainement de la maison du Professeur Alfredo Topolino, à qui le Professeur Tournesol devait rendre visite pour lui parler de son projet d’ultrasons.

Mais malheureusement il n’y arrivera pas et la maison sera détruite à cause d’une bombe placée dans la cave. Pour cette maison, Hergé a pris pour modèle la demeure sise au numéro 113 de la route de Saint-Cergue, à Nyon, qui existe toujours…

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 291
  •  
  •  
  •  
  •  
    291
    Partages
  • 291
    Partages

4 commentaires


  1. Bonjour,
    Je termine un petit ouvrage sur l’architecture dans l’œuvre d’Hergé. J’aurais aimé inséré la photo de la maison du professeur Topolino. Y voyez-vous un inconvénient ? Et surtout, indiquez-moi, si c’est possible, les mentions à faire figurer.
    Bien cordialement et tintinophilement !
    Patrick Mérand

    Répondre

    1. Bonjour Patrick.
      Merci pour votre commentaire. Pour que j’insère votre photo dans cette publication il vous suffit de me l’envoyer par mail : tintinomania@gmail.com
      Avec un petit texte explicatif concernant votre ouvrage relatif à l’architecture dans l’oeuvre de Hergé. VOTRE ouvrage pourrait même donner lieu à une publication pour le présenter. Très cordialement

      Répondre

  2. Bonjour,
    C’est marrant, je tombe par hasard sur cette page. J’habite cette maison. Malheureusement, le propriétaire a fait repeindre les volets et la façade, ce qui l’éloigne un peu du dessin d’Hergé. Après, l’horrible villa jumelle construite juste à côté, c’est la deuxième fois que l’on abime l’image de la BD.
    Je ne voudrais pas laisser mon adresse sur internet, mais je repasserai par là.
    A bientôt

    Répondre

    1. Bonjour Alexandre, ça doit faire un drôle d’effet d’habiter une maison dont Hergé s’est inspiré… En tout cas, bienvenue et merci pour l’info concernant la nouvelle peinture des volets.😏

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *