C’est à son ami Gérard Liger-Belair (maquettiste et spécialiste des modèles réduits) que Hergé fit appel en avril 1942 pour réaliser une maquette de la Licorne, lui permettant ainsi de dessiner, avec la plus grande précision, toutes les parties du navire, sous tous les angles, afin d’éviter les erreurs techniques commises avec le bateau L’Aurore dans L’Etoile mystérieuse.
Après avoir conçu le modèle, Gérard Liger-Belair obtint d’Hergé, le 23 avril 1943, l’accord pour commercialiser ce plan et les matériaux permettant de construire un modèle réduit de la Licorne (Licence n°53 TBF. Brux.) afin de le vendre dans son propre magasin de modèles réduits : « Au Petit Constructeur »
Hergé accepta même compléter le plan de son ami en réalisant exclusivement pour lui le cartouche « Perfects Models » qui figure en haut à droite représentant Tintin, Milou, le capitaine Haddock et son ancêtre le Chevalier de Hadoque.
Signalons que Hergé réalisa aussi pour le compte de son ami Liger Belair, l’affichette spécifique représentée ci-dessous :
L’accord était prévu pour une durée d’un an, mais devant le succès remporté, Gérard-Liger Belair le commercialisa jusqu’à sa retraite pendant plus de 30 ans selon ses dires : Pendant trente ans, je vendis des plans de La Licorne, en Belgique et en France. Des centaines de modèles furent exécutés par mes clients, certains en un mètre, et même en deux mètres de long ! De vrais chefs-d’œuvre. Un de mes clients, très artiste, exécuta la maquette très détaillée qui se trouvait dans les Studios Hergé.
Notons, pour être complet que la collaboration entre Monsieur Liger-Belair et Hergé se poursuivit à partir de 1946, à l’occasion de la sortie du Journal Tintin.
Les rubriques “Les Entretiens du Capitaine Haddock” et “Les Propos du Major Wings” (du nom du pilote de l’hydravion dans L’Étoile Mystérieuse), alternativement consacrées à l’histoire de la Marine et aux progrès de l’Aéronautique avaient pour auteur Monsieur Liger-Belair.