Chaque Tintinophile sait que la première rencontre de Tintin avec le Capitaine Haddock a eut lieu dans la cabine de ce dernier à bord du Karaboudjan. Le Karaboudjan, vous le savez tous, est ce cargo à bord duquel est emprisonné Tintin. Il est commandé, en principe, par le capitaine Haddock mais c’est son second Allan qui est le véritable maître à bord. Pour cela il maintient le capitaine sous la dépendance de l’alcool.

Notre ami Pierre Rubens s’est amusé à « décortiquer » la séquence de la rencontre… Je vous livre ici le fruit de ses réflexions :
Dans la case ci-dessous, page 14 de l’album, la bouteille dans la main du Capitaine est de forme carrée et on remarque la présence de cartes à jouer posées sur la table
Dans la case suivante, la bouteille semble ronde (effet d’optique ?) et les cartes ont mystérieusement disparu :
Enfin à la dernière case de la page, on constate que Allan a tenu sa promesse en apportant une seconde bouteille (on distingue bien les 2 bouteilles), mais toujours pas de cartes :
A la page 15, dans le premier et troisième strips, Pierre nous signale encore des « anomalies » :
Dans le premier strip, à la dernière case, la bouteille vide n’est plus là, les cartes réapparaissent mais le verre a disparu :
Enfin dans le troisième strip, troisième case, la bouteille a de toute évidence une forme arrondie et les cartes disparaissent à nouveau :
92 - 92Partages
- 92Partages
Permaliens
La découverte de certaines de ces ‘anomalies’ est due à la perspicacité de M. Guy Vangansberg qui me les a signalées.
Permaliens
le détail des différentes ‘anomalies’ rapportées ici dans la cabine du Capitaine m’ont été révélées par M. Guy Vangansberg.