TINTIN : LA MYSTÉRIEUSE CABINE DU CAPITAINE

Chaque Tintinophile sait que la première rencontre de Tintin avec le Capitaine Haddock a eut lieu dans la cabine de ce dernier à bord du Karaboudjan. Le Karaboudjan, vous le savez tous, est ce cargo à bord duquel est emprisonné Tintin. Il est commandé, en principe, par le capitaine Haddock mais c’est son second Allan qui est le véritable maître à bord. Pour cela il maintient le capitaine sous la dépendance de l’alcool. 

Première apparition du Capitaine le 2 janvier 1941 dans les pages du Soir-Jeunesse

Notre ami Pierre Rubens s’est amusé à « décortiquer » la séquence de la rencontre… Je vous livre ici le fruit de ses réflexions :

Dans la case ci-dessous, page 14 de l’album, la bouteille dans la main du Capitaine est de forme carrée et on remarque la présence de cartes à jouer posées sur la table

Dans la case suivante, la bouteille semble ronde (effet d’optique ?) et les cartes ont mystérieusement disparu : 

Enfin à la dernière case de la page, on constate que Allan a tenu sa promesse en apportant une seconde bouteille (on distingue bien les 2 bouteilles), mais toujours pas de cartes : 

A la page 15, dans le premier et troisième strips, Pierre nous signale encore des « anomalies » : 

Dans le premier strip, à la dernière case, la bouteille vide n’est plus là, les cartes réapparaissent mais le verre a disparu : 

Enfin dans le troisième strip, troisième case, la bouteille a de toute évidence une forme arrondie et les cartes disparaissent à nouveau : 

CRABE AUX PINCES D’OR : QUI A BU DANS LE SECOND VERRE ?

Partagez si ça vous a intéressé
  • 92
  •  
  •  
  •  
  •  
    92
    Partages
  • 92
    Partages

2 commentaires


  1. La découverte de certaines de ces ‘anomalies’ est due à la perspicacité de M. Guy Vangansberg qui me les a signalées.

    Répondre

  2. le détail des différentes ‘anomalies’ rapportées ici dans la cabine du Capitaine m’ont été révélées par M. Guy Vangansberg.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.