SUPERBE FILM DOCUMENTAIRE : SUR LES TRACES DE TINTIN (LES CIGARES)

En association avec la Société Moulinsart, Sur les traces de Tintin vous invite à un voyage inédit : entrer dans les albums retraçant les aventures du célèbre reporter et leur donner vie ! Une manière originale de découvrir ou redécouvrir Tintin et son auteur, Hergé. Une série documentaire réalisée par Henri de Gerlache, Marc Temmerman, Laurent Joffrion et Florence Tran.

Coproduction : ARTE G.E.I.E, Gédéon Programmes, Moulinsart (2010 – 43mn)

POUR CHAQUE ALBUM : UN FILM DOCUMENTAIRE PASSIONNANT

Le récit de chaque épisode suit l’histoire et l’itinéraire d’un album. On redécouvre les péripéties de Tintin en parcourant aujourd’hui les pays qu’il a lui-même visités, à travers des paysages et des visages qui rappellent ses aventures. Grâce à l’incrustation, dans les images filmées, de dessins tirés des albums, Tintin et ses compagnons reprennent vie à l’écran. Le téléspectateur est invité à reprendre les mêmes moyens de transport, à rencontrer les mêmes difficultés, les mêmes obstacles ! Mais la série est plus qu’un montage d’animations et de vidéos : grâce aux images d’archives, au témoignage d’Hergé en personne et aux interventions de spécialistes, Sur les traces de Tintin nous montre comment le dessinateur s’est inspiré des événements de son époque, comment il a nourri ses dessins de mille et une évocations, clins d’œil et anecdotes sur des cultures et des civilisations très diverses. On découvre également comment Hergé a intégré des éléments de sa vie personnelle pour imaginer l’univers de Tintin.

LES CIGARES DU PHARAON

Tintin part sur les traces de trafiquants d’opium à travers l’Égypte et l’Inde. Port-Saïd, Le Caire, les pyramides, les tombeaux des pharaons, la mer Rouge, la jungle et ses éléphants… Tintin va vivre des aventures peu banales : il tente d’échapper au poison qui rend fou, rencontre un archéologue extravagant, un Maharadja en danger de mort… Cette histoire pleine de péripéties est un des premiers albums d’Hergé. En 1934, quand paraît la première édition des Cigares du Pharaon, Hergé a 27 ans. L’album marque un tournant dans la carrière du jeune illustrateur : désormais les histoires de Tintin répondront aux critères d’une intrigue policière baignée de mystère et de fantastique.

Cliquez au milieu de l’image pour lancer le film

Réalisation : Marc Temmerman

Directeur artistique graphisme : Cyrille Smaha

Chef opérateur : Vincent Fooy

Chefs monteurs : Stéphane Elmadjian et Fabrice Averlan

Partagez si ça vous a intéressé
  • 41
  •  
  •  
  •  
  •  
    41
    Partages
  • 41
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.