TINTIN ET L’ASILE D’ALIÉNÉS DES CIGARES DU PHARAON

Interrogé sur la place de la folie dans son œuvre, Hergé affirma qu’il avait introduit quelques fous dans l’unique dessein de faire rire.

À la page 44 des Cigares du Pharaon, on découvre que Tintin qui a conduit le Professeur Siclone et l’écrivain Zlotzky à l’hôpital psychiatrique s’y trouve lui-même retenu, victime de la machination du fakir.

La deuxième case du deuxième strip introduit le lecteur dans les jardins d’un asile pour le moins « exotique » : 

Bien qu’amusante, la folie qui frappe les quatre aliénés représentés par Hergé est celle que l’on trouve dans l’imagination populaire la plus simpliste.

A À l’avant plan, le personnage le plus typé arbore une mine hautaine, rendue même inquiétante par des yeux assassins. Le bicorne en papier, la main qui se glisse sous le veston, l’écharpe qui ceint la taille, tout cela évoque irrésistiblement Napoléon. En ce nouvel empereur, nous reconnaissons un paranoïaque frappé d’un délire mégalomane.

B- Le monarque chevauche une monture qui n’est pas du tout un cheval mais un autre pensionnaire de l’asile. L’acceptation sans ruade de la déchéance animale par cet aliéné indique une soumission que ne peut effacer le regard féroce lancé à un Milou effrayé.

C– Participant à la folie ambiante, un pot retourné sur la tête un autre énergumène arrose consciencieusement un chapeau melon. Que l’énergumène récupère son couvre-chef et le jardinier retrouvera son pot. Échange sans doute possible entre deux personnages vraisemblablement débiles et inoffensifs.

D– À gauche enfin, le quatrième fou, absent de la version noir et blanc. Brandissant de la main droite un vaste parapluie noir, ce personnage au costume balnéaire rétro tient dans l’autre main un miroir dans lequel il se mire et s’admire. Chez un schizophrène en quête de son image perdue, on eût trouvé un visage angoissé. Ici c’est le faciès éminemment satisfait, un tantinet vaniteux d’un Narcisse sur le retour.

Quelle psychiatrie était donc pratiquée dans cet asile lointain, à l’époque de la création des Cigares du Pharaon, dans les années trente ?

Publication réalisée à partir d’un article de Jean Hubinon paru dans le blog :

http://lesaventuresdetintin.over-blog.net/pages/Herge_et_la_folie_ou_Tintin_et_les_medecins_par_Jean_Hubinon-8620595.html

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.