TINTIN BIBLIOGRAPHIE D’UN MYTHE… LIVRE INDISPENSABLE !

 

L’appareil critique hergéen compte plus de quatre cents entrées ! Véritable revue des troupes, Tintin, bibliographie d’un mythe permet au néophyte de se retrouver face à cette masse de publications. Sous une superbe couverture de notre ami Stanislas Barthélémy, un ouvrage indispensable dont notre autre ami Olivier Roche est le co-auteur.

Près de 35 ans après la mort de son créateur, Tintin continue de fasciner. Œuvre fondatrice de la bande dessinée franco-belge, le petit reporter a, dès les années soixante, été très étudié, autant par des universitaires que par une foule de tintinologues amateurs passionnés, sans oublier les collectionneurs qui, sans relâche, répertorient et classent éditions exotiques et autres produits dérivés.

Olivier Roche et Dominique Cerbelaud proposent un classement ne comportant pas moins d’une quarantaine de rubriques, sans compter les livres en langues étrangères.

Études générales du corpus, par album, par personnage, biographies, entretiens, analyses transversales, relectures historiques et même ésotériques, le sommaire en lui-même donne un aperçu de la richesse et la diversité des traités présentés. Tour de force encyclopédique, chaque titre est ensuite résumé et commenté ! Même si un index des auteurs aurait été plus que bienvenu, la consultation de l’ouvrage est très agréable, particulièrement grâce aux petits traits d’humour dont le texte est parsemé. La somme de travail effectué par les deux comparses est réellement impressionnante.

Évidemment, l’exercice s’adresse en premier lieu aux fanatiques et, dans une moindre mesure, aux chercheurs et aux journalistes. Avoir sous la main, un volume qui regroupe toutes les informations nécessaires pour trouver une référence pertinente représente un outil fort appréciable. Olivier Roche et Dominique Cerbelaud n’ont pas oublié les débutants pour autant : sept recueils fondamentaux et, donc, indispensables pour appréhender le fabuleux monde d’Hergé, sont clairement mis en exergue.

Loin de se limiter à une longue liste réservée aux initiés, Tintin, bibliographie d’un mythe se révèle être une excellente porte d’entrée dans les coulisses d’une œuvre devenue universelle.

La deuxième édition, revue et corrigée, de « Tintin. Bibliographie d’un mythe » est disponible en librairie. Elle bénéficie d’un papier plus épais, l’ouvrage est plus agréable à consulter…en attendant une troisième édition ?

Si vous souhaiter l’acquérir, je vous recommande très chaleureusement de vous adresser directement à l’Éditeur. Il le mérite amplement.

POUR LE COMMANDER : https://lesimpressionsnouvelles.com/catalogue/tintin-bibliographie-dun-mythe/

POUR CONTACTER LES AUTEURS : bibliographiedunmythe@yahoo.fr

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 69
  •  
  •  
  •  
  •  
    69
    Partages
  • 69
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *