VENDUE 629 000 EUROS !

Une rare illustration crayonnée et mise en couleur par le dessinateur belge Hergé, le père de Tintin, s’est envolée jeudi pour plus de 600.000 euros lors d’une vente aux enchères chez Christie’s à Paris.

 

Estimée entre 500.000 et 600.000 euros, l’aquarelle a été adjugée pour 629.000 euros (frais compris). C’est mieux qu’en novembre 2017 quand une oeuvre similaire était partie pour 505.000 euros lors d’une vente chez Artcurial mais moins bien qu’en novembre 2015 quand un autre hors-texte d’Hergé avait été vendu 770.600 euros lors d’une autre vente chez Artcurial.

L’aquarelle vendue jeudi soir avait été réalisée pour la couverture du Petit Vingtième publié le 22 juin 1939 pour illustrer un épisode du « Sceptre d’Ottokar », le septième album des aventures du reporter à la houppette.

La pièce proposée par Christie’s en partenariat avec la galerie Daniel Maghen, de format carré (20,7 x 20,7 cm), représente Tintin, affamé, s’enfuyant du royaume (imaginaire) de Bordurie avec une fiasque de vin et un pain serré contre sa poitrine. Milou cavale à ses côtés, un os dans la gueule. Il s’agit d’un véritable « hors-texte » puisque l »image ne figure pas dans l’album « Le Sceptre d’Ottokar ». Hergé montre ici son héros juste avant que, dans le récit, une balle tirée par ses poursuivants pulvérise le goulot de la bouteille qu’il emportait.

 
Jamais cette oeuvre n’avait été proposée aux enchères. Offerte par Hergé à un ami, elle est « restée dans la famille de son heureux bénéficiaire durant près de 77 ans », a expliqué Philippe Goddin, biographe d’Hergé et auteur de la notice consacrée à ce lot dans le catalogue de la maison de vente.
Merci à Christian de Saint François et Manobia de Dirol pour l’info
Partagez si ça vous a intéressé
  • 207
  •  
  •  
  •  
  •  
    207
    Partages
  • 207
    Partages

4 commentaires


  1. Royaume de Bordurie ???
    Muskar xii roi de Syldavie OK ,mais je pensais la Bordurie aux mains
    d’une dictature militaire «  »moustachue «  » je vais reprendre mes lectures (l’AFFAIRE….. ,le SCEPTRE ….,les PICAROS …….)quelque chose a du m’échapper !

    Répondre

    1. Ah ces journalistes qui n’y connaissent rien… Ça m’apprendra ! on ne reprends pas l’article d’un journaliste sans le relire ATTENTIVEMENT

      Répondre

  2. Heureusement que l’on peut incidemment rencontrer une coquille sur le site ! C’est même rassurant , presque valorisant pour nous !
    Ce n’est pas ça qui gachera mon plaisir de rejoindre Tintinomania !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.