QUAND HERGÉ DESSINAIT BRUXELLES : L’HÔTEL MÉTROPOLE

On aperçoit la façade de ce célèbre et luxueux hôtel dans Les 7 Boules de cristal. Ce palace allie les charmes de son âge et les plaisirs de la modernité. L’hôtel Métropole est un établissement cinq étoiles situé place de Brouckère dans le cœur du centre historique de Bruxelles.

L’Hôtel Métropole aujourd’hui

Tous les Bruxellois connaissent ce majestueux hôtel, aussi célèbre que l’hôtel de Crillon des Parisiens Le bâtiment principal fut construit en 1872-1874 par l’architecte Antoine Trappeniers pour la Caisse générale d’épargne et de retraite. Racheté en 1891 par la brasserie Wielemans-Ceuppens pour servir d’annexe à son café, dans l’intention de promouvoir une sélection de bières Wielemans sur la très réputée place de Brouckère, il est transformé en hôtel de luxe par l’architecte Alban Chambon. Inauguré en 1895, cet hôtel de Bruxelles est le seul établissement de la ville datant du XIXéme siècle encore en activité.

L’entrée principale a tout du style Renaissance française, menant au hall de réception de style Empire, largement décoré de vitraux célébrant l’héritage Art nouveau de la ville.

Hergé l’a dessiné dans Les 7 boules de Cristal Dans la séquence où on voit le taxi qui emmène Marc Charlet vers son sinistre sort, celui que Rascar Capac réserve aux membres de l’expédition Sanders-Hardmuth.

Dans le strip paru le 28 février 1944 dans le quotidien Le Soir on reconnaît sans aucune difficulté l’hôtel Métropole puisque Hergé a écrit son nom en toutes lettres…

Mais il vous faudra être perspicace pour le trouver, car par la suite, il a brouillé les pistes au fur et à mesure des rééditions, en gommant peu à peu toute référence à la ville de Bruxelles. Tintin devenant universel…

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 132
  •  
  •  
  •  
  •  
    132
    Partages
  • 132
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.