QUAND HERGÉ DESSINAIT BRUXELLES : L’OBSERVATOIRE D’UCCLE

Il y a 4 ans, l’Observatoire Royal de Belgique (« ORB ») fêtait ses 100 ans. C’est un observatoire astronomique belge fondé par Adolphe Quetelet. Il est actuellement situé à Uccle.

Tout a commencé dans la commune de Saint-Josse en janvier 1833, quand Adolphe Quetelet crée le premier observatoire belge. En 1889, l’Observatoire déménagera définitivement à Uccle. Il sera composé de l’Observatoire lui-même, de l’Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) et de l’Institut d’Aéronomie Spatiale (l’étude de l’atmosphère) afin d’exploiter tout l’éventail et toute la diversité de l’expertise requise au regard des domaines de la météorologie et l’astronomie.

C’est également à Uccle que Hergé résida dès le début des années soixante, non loin de ce bel observatoire. D’abord au 124 avenue Defré, puis dans le quartier du Vert Chasseur et enfin au Dieweg. Ces trois résidences sont très proches de l’Observatoire.

Hergé a mis en scène l’Observatoire Royal de Belgique dans l’album L’Étoile Mystérieuse. Son architecture rétro l’avait séduit. Il est vrai que celle-ci a le pouvoir de faire voyager ses visiteurs dans le passé. Resté en l’état, l’Observatoire d’Uccle est un témoignage du passé encré dans le présent. Derrière ces murs centenaires, la pointe de la technologie est pourtant à l’œuvre.

La lunette astronomique avec laquelle Tintin observe l’étoile mystérieuse est directement inspirée de celle de cet observatoire. Cette lunette est notamment célèbre pour sa découverte d’un astéroïde en 1936. Cet hommage à l’avancée de la science est tel que des années plus tard, en 1982, le nom d’Hergé sera donné à un astéroïde découvert à Uccle.

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 108
  •  
  •  
  •  
  •  
    108
    Partages
  • 108
    Partages

Un commentaire


  1. « Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables », peut-on lire plus bas. Est-ce que Akismet peut quelque chose contre Moulinsart-SA ? Car je pense qu’il est évident que Moulinsart-SA est indésirable partout dans le monde.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.