CIGARES : LA DISPARITION DES CONSEILLERS DU MAHARADJAH

Cette case, (qui figurait dans le  fascicule du Petit Vingtième du jeudi 26 octobre 1933.) dans laquelle le Maharadjah de Rawajhpoutalah présente à Tintin ses 3 conseillers :  Bahdahpur, Jagmanâtalah, et Ghandaladhir a été supprimée dans la version couleurs de l’album. 

La couverture a été dessinée par Jam pour illustrer le conte présenté en page 11 : “Lisette et sa pantoufle”. Ce fascicule comporte une double page consacrée aux aventures de Tintin Reporter en Orient qui paraîtront en album sous le titre : Les Cigares du Pharaon. La double page des Aventures de Tintin reporter en Orient est consacrée à la séquence où le Maharadjah de Rawajhpoutalah, (rentrant d’une chasse au tigre a recueilli Tintin qui venait de s’échapper de l’asile), invite Tintin dans son palais et présente à son hôte ses 3 conseillers : Messieurs Bahdahpur, Jagmanâtalah, et Ghandaladhir.

Au cours du dîner qui suit ces présentations, l’ambiance est conviviale quand soudain une étrange musique retentit sous les fenêtres même du Palais. Le Maharadjah de Rawajhpoutalah confie alors à Tintin que son père et ses 2 frères ont perdu la raison peu après avoir entendu la même musique…

Une aventure profondément modifiée.

La première version couleurs des Cigares du Pharaon date de 1955. C’est le dernier album en noir et blanc que Hergé habillera de neuf. Ce n’est donc qu’assez tardivement (22 ans !) que cette aventure paraîtra en couleurs, après Objectif Lune et On a marché sur la Lune. En 1955, les studios Hergé existent depuis cinq ans et le travail de “refonte” de l’album est une œuvre collective. De nombreuses modifications eurent lieu par rapport à la prépublication en noir et blanc dans le Petit Vingtième, comme le prouvent les 2 cases ci-dessous :

Des personnages supprimés.

Pour faire entrer l’histoire parue dans le Petit vingtième dans le cadre strict des 62 pages de l’album couleurs, Hergé doit épurer. Pour cette raison, il supprime de nombreuses cases comme par exemple celle où le Maharadjah de Rawajhpoutalah présente à Tintin ses 3 conseillers :  Bahdahpur, Jagmanâtalah, et Ghandaladhir

Version Noir et Blanc
Version couleurs

3 personnages des Aventures de Tintin dont les noms ne passeront pas à la postérité…

A signaler :

En page 5 de ce Petit Vingtième, dans la rubrique “Ce qui se passe”, on découvre une caricature de Hitler qui a cassé un marteau d’argent lorsqu’il a voulu poser la première pierre de “La maison de l’art allemand” à Munich. Et le commentaire du Petit Vingtième, sous la plume de Jam, ajoute après avoir relaté l’incident : “Peut-être le Chancelier a-t-il voulu faire un geste symbolique, en brisant le marteau. Il ne lui reste que la faucille à casser”.

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 66
  •  
  •  
  •  
  •  
    66
    Partages
  • 66
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.