TINTIN ET… LA VACHE SACRÉE (1965) ????

Ne cherchez pas plus longtemps, ce dessin ne figure dans aucun album ni dans aucune des aventures de Tintin.

Il est présent dans une histoire des 4 As, une bande dessinée de François Craenhals et de Georges Chaulet, publiée en 1965 chez Casterman.

Dans le troisième volet de leurs aventures, les 4 as passent des vacances chez le père Campaville, lorsque des Hindous arrivent pour acquérir la vache capable de rendre la santé à leur chef. Cependant, l’infâme prince Vampyr, désirant s’emparer du pouvoir, donne à ses sbires, l’ordre d’enlever l’animal. Commence alors, pour les adolescents, une course poursuite allaitante. Tout y est : Aventure, humour, suspens et des trouvailles qui reviendrons dans les albums suivants (la torpille, une voiture bricolée par le génial Lastic). Ajouté à cela l’apparition de Tintin (dont le visage fut dessiné par Hergé lui-même) et vous obtenez, sans aucun doute, l’un des meilleurs albums de la série.

Si le graphisme de François Craenhals reste bien dans la ligne des deux premiers albums, on note cependant un changement dans l’apparence d’Oscar, le chien des 4 as. En effet, trop proche de Milou au goût d’Hergé, celui-ci avait donc demandé au dessinateur de modifier l’apparence du chien.

LA GENESE DE L’APPARITION DE TINTIN

Lors de l’écriture de l’aventure des 4 As de la vache sacrée, le scénariste imagina une séquence dans laquelle apparaîtrait Tintin. Il en parle à François Craenhals, le dessinateur. Ce dernier, séduit par l’idée accepte et appelle Hergé au téléphone pour lui faire part du projet. Et il précise même :

Bien sûr, je sais que tu es très occupé et je ne veux pas te faire perdre ton temps. Si tu es d’accord, je me charge de faire ces petits dessins.

La réponse de Hergé tombe comme un couperet : NON !

En réalité Hergé est d’accord sur le principe de voir apparaitre son héros dans la BD d’un autre dessinateur mais… Il tient absolument à dessiner lui-même son personnage. C’est pourquoi il précise :

Mais je suis d’accord. Tu m’envoies la planche et je fais le dessin.

En plus, et ça ne vous surprendra pas, Hergé n’a demandé aucun droit d’auteur.

 

Esquisses réalisées par Hergé pour ce « coup de main »

Hergé et Craenhals s’estimaient mutuellement, et c’est pour cette raison qu’Hergé accepta que Tintin apparaisse exceptionnellement dans l’album « La Vache sacrée ».

Quinze années plus tard, en 1979, Craenhals publia un petit hommage à Hergé, dans le journal « Tintin » (supplément du n° 171).

QUI EST François CRAENHALS ?

En 1953, il se fait un nom en lançant la carrière de Pom et Teddy, aux éditions Le Lombard, série qui comptera bientôt 7 et dont le dernier tome sortira en 1968. En 1958 également, il participe discrètement à la série Alphonse, toujours pour Tintin, en dessinant une histoire de deux pages, Alphonse extra, sur un scénario de René Goscinny.

1964 voit la naissance, chez Casterman, des aventures en bandes dessinées des 4 As.

1966 est l’année de création de Chevalier Ardent, série qui paraît en albums chez Casterman à partir de 1970 et qui fut créée pour Tintin. Passionné par le Moyen Âge, cadre temporel de cette série, Craenhals décidera, à partir de cette époque, de consacrer l’essentiel de son temps à cette saga qu’il poursuivra pendant plus de trente ans, et que l’on peut donc considérer comme son œuvre la plus achevée.

François Craenhals s’est éteint à l’âge de soixante-dix-sept ans le 4 août 2004 à Rivières de Theyrargues dans le Gard où il repose, une épée de chevalerie plantée sur sa tombe.

 

 

Chevalier Ardent
Pom et Teddy
Partagez si ça vous a intéressé
  • 185
  •  
  •  
  •  
  •  
    185
    Partages
  • 185
    Partages

3 commentaires


  1. Je me permets de vous signaler une petite faute sur un mot :

    « Commence alors, pour les adolescents, une course poursuite allaitante. »

    J’imagine que vous pensiez à « haletante » 🙂

    A moins qu’il s’agisse de la poursuite de vaches auquel cas vous seriez pardonné.

    Amicalement

    Répondre

    1. Bonjour Soltan. Merci pour votre sympathique commentaire.
      J’apprécie qu’il soit fait avec beaucoup de courtoisie.
      La vérité c’est que j’ai essayé de faire un jeu de mots avec « Haletante » et « Allaitante« …😊
      On dirait que ça n’a pas fonctionné..
      En tout cas, MERCI

      Répondre

      1. Et vous êtes pardonné 😉

        (d’autant plus que je viens de comprendre la raison de ceci tout en ayant écrit la solution dans mon propre message)

        Amicalement

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.