ÉDOUARD VIII : L’ÉTONNANTE SOURCE DOCUMENTAIRE DE HERGÉ

En 1938, paraissait un livre au titre édifiant : « Les petites vertus de l’éducation », l’auteur était le chanoine Henri Pradier.

On y découvrait une anecdote concernant la façon élégante et spirituelle de donner une leçon à quelqu’un. Elle concerne l’adolescence d’Édouard VIII avant qu’il ne devienne Roi d’Angleterre. Il avait intégré le Britannia Royal Naval College à Dartmouth avant son entrée prévue dans la Royal Navy. A l’occasion des manœuvres de la flotte anglaise, alors qu’il était cadet sur un vaisseau-école, il dut, sur l’ordre du commandant, désigner la position du navire. Le prince de Galles fit un calcul scrupuleux et l’apporta à l’officier.

Celui-ci, après avoir examiné le travail de son illustre élève, lui dit d’un ton grave : « Je prie votre Altesse de vouloir bien ôter sa casquette. » Lorsque le jeune prince demanda la raison de cet ordre quelque peu imprévu, le commandant répondit : « Parce que, d’après les calculs de votre Altesse, notre navire vient d’entrer dans la cathédrale de Westminster ».

Mario Brousseau, ADH 235, a trouvé que cette anecdote présentait d’intéressantes similitudes avec le gag des pages 22 et 23 de l’album : LE TRÉSOR DE RACKHAM LE ROUGE, lorsque les Dupondt mettent en doute les calculs du capitaine.

Une coïncidence dans ce cas-ci semble improbable. D’autant plus que le collaborateur de Hergé au Petit Vingtième, Jam, avait rédigé un texte qui &était paru dans Le Petit Vingtième du 30 janvier 1936, soit dix jours à peine après l’abdication du roi George V d’Angleterre. Jam s’était manifestement documenté avant de rédiger son « mot » de l’Oncle Jo et d’y inclure une anecdote dont on peut être sûr qu’elle ne sera pas tombée sous les yeux d’un aveugle : son ami Hergé. 

Donc, ayant pris connaissance de cette anecdote d’une façon ou d’une autre, Hergé l’aura adaptée pour cette aventure de Tintin.

 

PS. : Pour ceux qui aiment les précisions, signalons que Edouard VIII devint roi en 1936, il abdiqua la même année pour épouser Mrs. Simpson : il reçut alors le titre de duc de Windsor. Pour en savoir plus cliquez sur l’image ci-dessous : 

Cliquez au milieu de l’image
Publication réalisée à partir de 2 articles publiés dans la revue des Amis de Hergé: printemps 1991 et automne 2017
Partagez si ça vous a intéressé
  • 159
  •  
  •  
  •  
  •  
    159
    Partages
  • 159
    Partages

2 commentaires


  1. L’anecdote a été publiée dans le Petit Vingtième du 30 janvier 1936 (repris en page 34 du « feuilleton intégral 1935-37). Je n’ai aucun doute qu’elle ait été lue par Hergé.

    Répondre

    1. Merci François pour cette très utile précision qui ,prouve bien que cette amusante anecdote a été reprise par Hergé

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.