PAS DE CROIX GAMMÉE DANS LES ALBUMS DE TINTIN

Dans L’Affaire Tournesol, page 23, lorsque Tintin se trouve dans la maison du professeur Topolino, ils trouvent un livre intitulé : German Research in World War II.

Sachez que ce livre (218 pages, environ 23 cm x 17 cm) existe vraiment. Il a été publié en 1947, chez l’éditeur John Wiley and Sons à New York.

Dans cet ouvrage, l’auteur, le colonel américain Leslie E. Simon qui avait fait partie d’un groupe de scientifiques qui furent missionnés juste à la fin de la seconde guerre mondiale pour examiner les installations allemandes relate et analyse ce qu’il a vu. L’ouvrage fait ainsi le point de l’avancée des recherches technologiques allemandes en matière d’armement. Entre autre sur les armes de destruction utilisant les ondes du son à l’aide des projecteurs paraboliques…Ça ne vous rappelle rien ? Les fameux essais de Tournesol dans son laboratoire…

La couverture de l’ouvrage a été scrupuleusement reproduite par Hergé (signalons que dans l’album le livre apparaît dans 9 cases) … A l’exception de la croix gammée qui figurait sur l’avion noir. Ce qui lui permit de représenter le cockpit de l’appareil !

Ce livre est aujourd’hui introuvable : Pour info il a été vendu dans une salle d’enchères en 2014 pour plus de 3 200 € !!!

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 124
  •  
  •  
  •  
  •  
    124
    Partages
  • 124
    Partages

Un commentaire


  1. Nous en discutions justement au CRP de Clermont-Ferrand avec mes éducateurs… Hergé (R.G. Casterman) était un génie… et l’un des éducateurs ressemblait à un Syldave: il était Serbe… !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.