Sans doute, vous aussi, vous-êtes-vous posée la même question que notre ami Paul Szabo, du genre : « …Dans Le Lotus Bleu, je note un bizarre changement de style de Tintin à partir de la page 5 ou il est vraiment moins bien dessiné qu’au début… ».
L’explication (mais si Philippe Goddin pouvait nous la donner, ce serait bien mieux) est, je pense, la suivante.
Au cours de l’année 1945, Hergé, sous la pression de son éditeur Casterman, s’attaque, en compagnie de EP Jacobs à la nouvelle mise en page du Lotus bleu pour en faire un album de 62 pages en couleurs.
Et, en 10 ans, la silhouette de Tintin a bien changé depuis la parution en 1936 de l’album noir & blanc du Lotus Bleu qui comptait 123 pages. De plus de nombreux albums couleurs sont déjà parus :
- L’Étoile Mystérieuse (1942)
- Le Secret de la Licorne (1943)
- L’Île Noire (1943)
- L’Oreille Cassée (1943)
- Le Trésor de Rackham le Rouge (1944)
Et les nouveaux lecteurs d’après-guerre sont désormais habitués à une silhouette de Tintin moins grossière. Hergé ayant amélioré son dessin au fil des ans. Aussi Hergé décide-t-il, pour ne pas « perturber » ces nouveaux lecteurs qui n’ont connu Tintin qu’en couleurs de redessiner Tintin et de lui donner sa silhouette actuelle, on voit ci-dessous qu’il y a en effet une grande différence :
Mais Hergé, à cette époque croule sous le travail, et c’est sans doute ce qui le contraint à « limiter » le nouveau dessin de Tintin aux 4 premières pages. Se disant peut-être que les lecteurs, embarqués dans l’aventure, ne feront plus attention à la différence.
En revanche en compagnie de EP Jacobs, Hergé retravaille sérieusement les décors comme on peut le constater ci-dessous :
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