DANS LES ARCHIVES DE HERGÉ : LE TRIOMPHE AMÉRICAIN

On le sait, le souci du détail « vrai » a toujours animé Hergé depuis qu’il a commencé en 1929 de dessiner les Aventures de Tintin. Au fil des années il a accumulé des centaines d’archives comprenant des milliers de photos qu’il a découpées et conservées… au cas où. Dans le numéro de la Revue des Amis de Hergé de l’automne 2010, un tintinophile français, Jacky Quinchon, a envoyé un document à la rédaction qui l’a jugé suffisamment important pour que Philippe Goddin y consacre un article de 2 pages. Il s’agissait du cliché ci-dessous :

Ce cliché, Jacky Quinchon l’a découvert dans le premier tome de L’Album de la Guerre, consacré, en 1927, par l’le journal L’illustration à la guerre de 14-18. Et il y a immédiatement reconnu la fameuse vignette du triomphe de Tintin en Amérique.

C’est en effet flagrant, la photo, commente Philippe Goddin, correspond en tous points à la composition de Hergé : même angle de vue, mêmes perspectives, même voiture, mêmes policiers à cheval, etc.

Jacky Quinchon nous dévoile aussi que cette photo a été prise lors de la visite aux États-Unis de 2 français : le Maréchal Joffre et le Président du Conseil André Viviani :

A propos de cette illustration de Hergé : L’aviez-vous remarqué ?

En bas à gauche de l’illustration, on aperçoit la main d’un spectateur qui offre un morceau de sucre à Milou :

REJOIGNEZ AUJOURD’HUI L’ASSOCIATION LES AMIS DE HERGÉ

Partagez si ça vous a intéressé
  • 38
  •  
  •  
  •  
  •  
    38
    Partages
  • 38
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *