L’EFFET STROBOSCOPIQUE : DE MAREY A HERGÉ

L’effet stroboscopique est obtenu par la multiplication de silhouettes juxtaposées afin de reproduire toute la durée de l’action en une seule case et avec un seul personnage.

Ainsi dans Les Picaros, quand Nestor est surpris en train d’écouter à la porte, il sursaute puis feint de faire le ménage; feinte que dénonce un effet stroboscopique comique des plus efficaces :

La véritable source de l’effet stroboscopique remonte à la chronophotographie du physiologiste français Etienne Jules Marey. La chronophotographie (du grec kronos, temps, photos, lumière, et graphein, enregistrer) désigne une technique photographique qui consiste à prendre une succession de photographies, permettant de décomposer chronologiquement les phases d’un mouvement (humain ou animal) ou d’un phénomène physique, trop brefs pour être observés convenablement à l’œil nu.

En 1882, Marey crée la Station physiologique du Parc des Princes, subventionnée par l’État français : le ministère de la Guerre s’était intéressé aux travaux de Marey sur la méthode de marche de l’armée allemande, vainqueur en 1870.

La même année, il met au point le fusil photographique qui lui permet de photographier chacune un sujet « sur nature » en épaulant comme avec un vrai fusil, permettant ainsi de suivre un mouvement particulièrement rapide. Cet appareil a l’avantage d’être léger et mobile, bien qu’utilisant de petites plaques de verre.

Toujours en 1882, il invente la chronophotographie instantanée sur plaque fixe (au gélatinobromure)

En 1888, il développe, avec son collaborateur Georges Demeny, une caméra argentique, capable de faire avancer la pellicule afin d’obtenir une décomposition photographique du mouvement image par image sur un rouleau continu non perforé.

Le mot « chronophotographie » sera retenu officiellement en 1889.

Etienne Jules Marey photographié par Nadar
Partagez si ça vous a intéressé
  • 59
  •  
  •  
  •  
  •  
    59
    Partages
  • 59
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *