COMME TINTIN : METTEZ-VOUS A L’HEURE !

Le passage à l’heure d’été se déroulera cette nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2019. Nous avancerons d’une heure puisqu’à 2 heures du matin, il sera 3 heures.

La plupart de nos outils connectés, à commencer par les téléphones et les ordinateurs, le feront automatiquement. Dans la nuit de samedi à dimanche, ils passeront tout seuls de 1h59 à 3 h avant de reprendre leur activité normale. Conséquence: nous allons PERDRE une heure de sommeil.

Pour voir la vidéo, cliquez au milieu de l’image

Alors pourquoi diable change-t-on d’heure? Lorsqu’il a été instauré en France pour la première fois en 1916 (avant d’être abandonné par le Général de Gaulle, puis réintroduit en 1976), le changement d’heure avait pour but de réaliser des économies d’énergie. En repoussant le coucher du soleil plus tard en été, on retarde en effet le moment où l’on allume les lampes. Puis en hiver, on revient à la normale pour ne pas avoir à allumer les lampes trop tôt le matin. Le gain a toujours été relativement marginal (inférieur à 0,1%). S’il pouvait se justifier pendant la Première Guerre Mondiale ou la Seconde afin de réduire la dépendance énergétique de la France, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. 

Dessin de Hergé publié le 3 octobre 1943 dans le quotidien flamand Het Laatste Nieuws pour illustrer le changement d’heure

 

Les images extraites de l’œuvre de Hergé sont la propriété exclusive de MOULINSART SA.
© Hergé-Moulinsart 2019.
Partagez si ça vous a intéressé
  • 249
  •  
  •  
  •  
  •  
    249
    Partages
  • 249
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.