TINTIN : L’ÉNIGME DU MÉDECIN DE MOULINSART ET LE MYSTÉRIEUX TÉLÉGRAMME DU DOCTEUR ROTULE

Cette énigme se pose en ces termes : Nestor présente au capitaine Haddock dans Les Bijoux de la Castafiore des télégrammes de félicitations pour ses fiançailles avec cette dernière, dont un télégramme signé docteur Rotule. QUI est le docteur Rotule ?

S’agit-il du docteur de Moulinsart ? Pour un lecteur s’en tenant à l’album en cours, il parait évident qu’il s’agit du seul docteur présent dans l’histoire, à savoir le docteur qui soigne le capitaine de son entorse et qui conduit une Citroën Ami 6

Est-ce que le docteur de Moulinsart à l’Ami 6 pourrait être en fait le docteur Daumière ? Cette question mérite d’être posée. Celui-ci suivait le capitaine à l’époque du Trésor de Rackham le Rouge et lui avait transmis son (alarmant) bilan hépatique.

Mais à cette époque, le capitaine habitait encore près de chez Tintin à Bruxelles (ils vont l’un chez l’autre à pied) et n’avait pas emménagé à Moulinsart. Certains pensent donc qu’il est improbable que le Dr Daumière soit le médecin de Moulinsart.

Ce n’est pas l’avis de notre ami Thomas Sertillange (auteur du remarquable ouvrage La vie quotidienne à Moulinsart). D’après lui, il est possible que le praticien qui vient au château soigner la cheville du capitaine soit le docteur Daumière, son médecin traitant habituel. Pour appuyer ses dires, il se réfère à cette précision “Je reviendrai demain”.

En effet, si cet aimable praticien était un voisin, si son cabinet se trouvait au village, donc à quelques minutes de là, il n’y aurait aucune raison pour qu’il attende le lendemain pour plâtrer cette douloureuse cheville. Il est donc bien venu de Bruxelles, et Thomas Sertillange n’est pas surpris qu’en de pareilles circonstances, le capitaine ait souhaité faire appel à un médecin qu’il connait depuis longtemps et en lequel il a donc toute confiance.

Toujours est-il que le médecin qui apparaît dans Les Bijoux de la Castafiore est très intéressant, car c’est un portrait tout à fait typique et réaliste d’un médecin généraliste de campagne :

– Il est polyvalent, sait reconnaître une entorse et ne va pas faire hospitaliser pour si peu : il pose lui-même l’attelle plâtrée à domicile et c’est lui qui l’enlèvera après consolidation.

– Il fait ses tournées à domicile dans une voiture très populaire à l’époque : l’Ami 6.

– Dans sa trousse, on voit aussi qu’il dispose d’un appareil à tension portable et pliable très moderne, comprenant une colonne de mercure, un brassard, une poire de gonflage munie d’une vis de dégonflage.

– Sa présentation est tout à fait celle d’un médecin de terrain, professionnel, consciencieux, sûr de lui et de son diagnostic, écouté dans ses décisions, avec ses cheveux dégarnis, son nœud papillon et ses petites lunettes. Il est donc logique que ce soit lui qui soit l’auteur du télégramme félicitant son illustre client.

Il est d’autant plus vraisemblable que le télégramme vienne du docteur à l’Ami 6, qu’il n’est pas le seul : tout le village y est. Nestor présente des télégrammes d’autres habitants du village : le boucher, monsieur Sanzot, l’artisan plâtrier, monsieur Boulu.

Le problème ! Pourtant, il faut reconnaître que nulle part, dans l’album des Bijoux, il n’est inscrit clairement que le docteur à l’Ami 6 s’appelle le Dr Rotule (ce n’est pas comme si le capitaine disait : Bonjour docteur Rotule). S’agit-il d’un télégramme venant d’un autre docteur ? En effet, le problème est que l’on connaît déjà un docteur Rotule : c’est celui dont on voit le nom à l’entrée de la salle d’ostéologie au centre spatial. Les Dupondt peuvent en témoigner !

Le docteur Rotule du centre spatial est un médecin portant une superbe barbe, plus savant type Pasteur que médecin de quartier, dirigeant le secteur médical du centre : radiologie, ostéologie (les séjours en apesanteur sont l’objet de recherches sur la décalcification osseuse), psychothérapie, petite chirurgie et même réanimation.

Pourquoi le Dr Rotule du centre spatial aurait-il félicité le capitaine ? Certes, c’est un personnage secondaire, et on aurait attendu plutôt un télégramme de monsieur Baxter, le directeur de centre. Mais il faut souligner que le docteur Rotule a sauvé la vie du capitaine en le réanimant à son retour de la Lune, et il a donc gardé un souvenir ému du pionnier de l’Espace. Par ailleurs, pour Thomas Sertillanges, il n’y aurait rien d’étonnant à ce que le docteur Rotule, envoie au capitaine un télégramme de félicitations à l’occasion de son mariage. Souvenons-nous que c’est lui qui a eu la délicate mission de ranimer cet illustre patient au retour du voyage sur la lune. Quoi de plus normal qu’il ait gardé un attachement certain au héros de l’espace, et qu’il ait souhaité, en ces heureuses circonstances, lui témoigner son meilleur souvenir par de “sincères félicitations” ?

Alors ? Il serait bien tentant de penser que le docteur à l’Ami 6 s’appelle aussi le Dr Rotule. C’est en effet un personnage important de l’épisode qui est même gratifié d’un gag très dynamique. Il existerait alors dans les aventures de Tintin deux docteurs Rotule. Le nom de Rotule va comme un gant à un docteur de comédie, comme docteur Maboul et Hergé l’aurait utilisé deux fois. D’ailleurs, c’est normal d’avoir deux rotules. Peut-être ces deux Rotule sont-ils cousins à la mode syldave !

Le mystère du Docteur Rotule rejoint les autres petits mystères des aventures de Tintin, comme ceux de l’orthographe et de la parenté des Dupondt, du plan du château de Moulinsart ou du prénom de G. Loiseau, et permet de relire les albums, chaque fois en y découvrant quelque chose de nouveau. N’Hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

Publication réalisée à partir d’un article de notre ami le Docteur Gabriel Coatantiec.

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 commentaires


  1. Le Dr Rotule habiterait Moulinsart puisqu’il a envoyé un télégramme de félicitations à Haddock. Je conteste : le Dr Rotule est en poste à l’usine de Sbrodj et pour moi, le docteur qui a soigné l’entorse d’Haddock dans ‘Les Bijoux’ est son médecin traitant, c’-à-d. le Dr Daumière ! D’ailleurs ce praticien n’a aucune ressemblance avec l’ostéopathe de Sbrodj.
    Le fait qu’il envoie un télégramme à Haddock ne prouve absolument pas qu’il habite Moulinsart !
    L’argument serait que le télégramme de félicitation de Rotule est perdu dans la masse des télégrammes des voisins du village.
    Le télégramme de Rotule vient après ceux de la boucherie Sanzot et de Mr et Mme Boullu, qui sont bien des voisins du village, je suis d’accord, mais il précède celui d’Oliveira da Figuiera, qui lui vient de bien plus loin. Donc, cet argument ne tient pas.
    Dans le très intéressant article de Renaud Nattiez, paru dans la revue semestrielle d’automne des Amis de Hergé (en page 12) et consacré aux personnages secondaires dans Tintin, se trouve un paragraphe sur le docteur L. Daumière : « Il est tout à fait possible que le capitaine ait gardé le même ‘médecin de famille’ en déménageant de son appartement au château. Dans ce cas, le généraliste qui vient le plâtrer dans ‘les Bijoux’ (et qui ne ressemble en rien du Dr Rotule d’Objectif’!) serait effectivement Daumière, Moulinsart n’étant pas très éloigné en voiture de la ville où résidait Haddock quelques années auparavant. De plus, il confirme ici le léger manque de doigté dans son diagnostic déjà souligné précédemment dans ‘le Trésor’… »
    Je constate donc que mon avis sur l’affaire Daumière/Rotule est partagé par cet éminent tintinologue qu’est Robert Nattiez !
    Et que cet avis est également partagé par Thomas Sertillange (auteur du remarquable ouvrage La vie quotidienne à Moulinsart) cité également dans cet article.
    En résumé : il n’y a pas de mystère dans cette ‘affaire’, la théorie des 2 docteurs Rotule est fort amusante mais pas nécessaire !

    Répondre

  2. Concernant la trousse du Confrère,quel que soit son nom et d’où il vienne (Bruxelles ou Moulinsart – quoique je serais extrêmement étonné qu’un généraliste bruxellois se tape de nombreux kilomètres A/R pour effectuer UNE visite en Brabant wallon,où se trouve Moulinsart,c’est pas la porte à côté !),qui examine le Capitaine Haddock à Moulinsart,aucun généraliste ne fait ses visites à domicile avec, dans sa trousse, un tensiomètre « mercuriel »,comme on le voit dans l’album : trop encombrant,trop lourd et trop fragile : la colonne de mercure ne résisterait pas longtemps aux chocs et manipulations en service ! c’est le tensiomètre que tous les généralistes ont dans leur cabinet,mais pour la trousse,on utilise le tensiomètre « anaéroïde »,avec manchon,poire et cadran rond gradué : peu encombrant,léger et résistant !
    Sorry de « contredire »mon ami Gabriel Coatantiec (dont je n’ai pas lu l’article en question),mais avec bientôt 58 ans de médecine générale,j’ai l’expérience des visites à domicile…..!!
    Meilleures amitiés de Belgique,cher Jean-Luc,et j’espère que ta pression artérielle est à 130/75 !!!

    Répondre

    1. Désolé Dr Garitte. Si vous avez certainement raison pour le tensiomètre de la trousse du confrère, pourquoi un généraliste bruxellois ne se serait-il pas déplacé jusqu’à Moulinsart ?
      Le village de Moulinsart était encore trop petit à l’époque (1962) que pour qu’il s’y trouve un médecin. Haddock avait donc conservé son médecin traitant de Bruxelles et ce dernier, par amitié pour ce patient de longue date (depuis ‘Le Trésor’ en 1944), n’hésitait pas à faire en voiture un déplacement un peu au sud de la ville. Déplacement qui à cette époque était bien moins difficile qu’aujourd’hui, certainement du point de vue des conditions de circulation. Le kilométrage domicile du médecin au château n’est d’ailleurs pas estimable de manière précise et peut donc varier !

      Répondre

      1. Bonjour Monsieur Rubens !

        C’est un point de vue ! Mais si Moulinsart est Sart-Moulin,cela fait 17,8 kms de Bruxelles,d’après Via Michelin,soit 35,6 kms A/R pour faire la viste !! (et seuls les médecins en zone rurale ont droit à l’indemnité kilométrique de l’INAMI pour leurs visites !) et encore,la distance elle-même compte moins que le temps mis pour effectuer une seule visite…et revenir le lendemain pour poser le plâtre (on ne faisait pas,à l’époque,de tapping pour les entorses à l’époque)
        Si notre cher Confrère le fait par amitié pour son « vieux » patient Haddock,bravo,c’est très bien ! mais s’il a d’autres « vieux patients »dans d’autres azimuths,il ne doit pas faire beaucoup de visites par jour !!
        Mais peut-être a-t-il lui aussi déménagé…à Braine l’Alleud,qui sait…?
        Bien cordialement

        Dr Cl.Garitte

        Répondre

        1. En effet, vous ne croyez pas si bien dire, il avait trouvé un petit logement fort sympathique avec un cabinet médical dans les environs de Braine l’Alleud !
          Tintino-amicalement,
          P.Rubens

          Répondre

          1. La cause est entendue,Messieurs les Jurés ! Moulinsart est dans la tournée de visites habituelle du cher Confrère !…No more problem !
            Je dirai même plus : »No more problem…! »
            …et ,surtout,que le Grand Cric ne nous croque surtout pas pour autant..!
            Bien cordialement

            Dr Cl.Garitte


  3. Ce Docteur Rotule a fait couler beaucoup d’encre à propos d’une question du jeu « Qui veut gagner des millions » en 2000.
    ci-dessous, une partie de l’article de Libération du 10 octobre 2000.
    « Le Dr Rotule fait tousser TF1
    Rotule. Oui, rotule et non pas omoplate, ménisque ou tympan. C’est bien ce qu’il fallait répondre à la question: «Dans Tintin, quel médecin vient soigner le capitaine Haddock?» posée le 30 septembre sur TF1 par Jean-Pierre Foucault dans Qui veut gagner des millions? Et le public, sollicité par le candidat, ne s’y est pas trompé qui a voté pour «Rotule» à 73 %. Résultat: le candidat Frédéric G., étudiant en BTS d’informatique à Caen, suit son judicieux conseil, poursuit son parcours dans la pyramide des gains et empoche le jackpot de 4 millions de francs. »

    Les tintinophiles ont protesté sur cette mauvaise question et le débat ci-dessus prouve qu’à ce jour ils ne sont pas encore mis d’accord !!!
    Les amateurs trouveront de nombreuses références à cette polémique en tapant « Rotule qui veut gagner des millions » dans un moteur de recherche bien connu

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.