LES « ERREURS » DE HERGÉ DANS LES ALBUMS DE TINTIN

Rassurez-vous, cette publication ne cherche pas à piéger Hergé, Mais sachez que c’est une des « manies » les plus courantes chez les Tintinophiles… Rechercher dans les albums de Tintin, le petit détail ou la petite erreur commise par Hergé ou ses collaborateurs. il s’agit là d’une attitude plutôt sympathique qui permet à chacun, lors de retrouvailles entre Tintinopathes, de montrer l’étendue de sa culture Tintinesque.

Voici une petite sélection. Voyons si, vous-aussi, vous les aviez remarqués…

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR EN DÉCOUVRIR QUELQUES UNES…

Cliquez au milieu de l’image
Partagez si ça vous a intéressé
  • 309
  •  
  •  
  •  
  •  
    309
    Partages
  • 309
    Partages

10 commentaires


  1. Bonjour.
    Tu as « oublié » une autre « erreur ».
    Dans le Temple du Soleil, page 43, au moment où la capitaine franchi la cascade il change de côté. Avant de franchir la chute d’eau il se trouve à gauche de la corde tendue et un fois à l’intérieur de la grotte … il est à droite.

    Répondre

      1. Et une des plus « grosses » erreurs est dans le Crabe aux Pinces d’or. Lors de la poursuite dans la vieille ville, Haddock bouscule un marchand d’oranges. Or, en comparant les images, on s’aperçoit que le marchand s’est alors déplacé de 3 à 4 mètres par rapport à la porte de la maison devant laquelle il était, …. dans le sens opposé à la course !!! Quelle énergie ce Haddock !

        Répondre

  2. Bonjour à tous
    Dans Cornebarrieu en stock page 29 première case le capitaine Haddock pense être en présence d’un temple romain.
    Hors il s’agit à l’évidence d’un monument de la cité Petra qui est … nabatéenne et non romaine.

    Répondre

  3. Pour les Tintinophiles et astronomes amateurs il y a un bel article de Robert Mochkovitch, membre de l’Institut d’astrophysique de Paris, dans une édition spéciale de Sciences et Vie T 05416 : Tintin chez les savants. Hergé entre science et fiction.
    Il relève à travers les albums les erreurs ou invraisemblances concernant les astres et l’astronomie dans un chapitre intitulé : De la science et du rêve parmi les étoiles. C’est très intéressant et n’enlève rien à la magie de Tintin. Et puis comme dit Michel Serres : »Dans le récit, tout est bon ».

    Répondre

  4. Dans le Secret de la Licorne, en page 3,quand les Dupondt se font arrêter brutalement pour le vol d’une valise, ils ont chacun l’oeil gauche au beurre noir. Mais quand ils rendent visite à Tintin, en page 10, c’est leur oeil droit respectif qui est au beurre noir.

    Répondre

  5. Loin de moi l’intention de porter une critique sur l’œuvre de Hergé pour qui je cultive une grande vénération mais, ancien Capitaine au long cours comme Haddock, je me permets de faire une remarque sur la page 25 du Trésor de Rackham le Rouge. Haddock ne pouvait connaitre la longitude qu’on ne savait pas calculer au XVII ième siècle. C’est avec l’invention du chronomètre marine, au milieu du XVIII siècle, par un certain Harrison, qu’on put enfin la déterminer avec précision. L’une des nombreuses catastrophes maritimes dues à l’ignorance de la longitude fut celle de cette flotte britannique allant à Valparaiso et se croyant entre l’archipel de Juan Fernandez et Valparaiso, se trouvait en réàlité à l’ouest de l’archipel. Faisant route plein est, ils s’abimèrent sur les récifs de Juan Fernando. Voilà, chers amis, une histoire dont Haddock aurait pu vous entretenir le Capitaine Haddock dans le journal TINTIN.

    Répondre

  6. bonjour
    réaction aux messages suivants :

    Page 26 de l’album, le sergent donne l’ordre à Tintin (pardon, au soldat Beh-Behr) de nettoyer le bureau du colonel, alors, pourquoi le voit-on dans le bureau de recrutement à la case C2 ?
    D’autant plus qu’à la page 27, l’inscription sur la porte nous indique bien qu’il est en face du bureau du Colonel.

    Réponse! parce qu’il avait déjà fini celui du colonel ou pas encore commencé ! Après tout on peut rajouter des étapes « entre les lignes » 🙂

    autre :

    À la page 55 de l’album, quand Tintin et le Capitaine Haddock partent en voiture pour la piste de lancement, on remarque, à travers la lunette arrière de la voiture, que le Capitaine est assis à la gauche de Tintin…
    Mais, dès la seconde case de la page suivante, on remarque qu’il a changé de position, il est maintenant à la droite de Tintin.

    Réponse :
    Hergé n’a pas jugé utile de dire qu’entre les 2 images, ils se sont arrêté pour une pause « pipi » et ne sont pas remonté à la même place !
    hi hi hi !
    amicalement !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.