TINTIN : LE DOCTEUR TRIBOULET ET SES CONFRERES

Fugitifs ou rémanents, les médecins sont une douzaine dans l’œuvre de Hergé. Pour Pierre Ajame, ils ont la puissance et l’indulgence du père idéal. Même dans l’erreur, ils sont sécurisants. En revanche, Jean-Marie Apostolidès considère qu’ils sont traités aussi cruellement que par Molière. Qui est donc le plus proche de la vérité ?

Ne faisant qu’une brève apparition, la plupart des médecins hergéens ne retiennent guère l’attention et ne seront que brièvement évoqués tandis que ceux qui participent davantage à l’action feront l’objet d’une attention particulière.

Sur le Thysville (Congo) qui navigue vers l’ancienne colonie belge, un médecin en uniforme d’officier de marine n’hésite pas à pratiquer des actes vétérinaires en accordant ses soins à Milou qui a été mordu par le perroquet du bord et qui a failli se noyer. Grâce à cet épisode de l’aventure congolaise, tous les lecteurs de Tintin connaissent l’existence de la psittacose, maladie des oiseaux.

Dans la jungle indienne (Cigares), le Dr Finney partage en notable la vie de quelques coloniaux. Un certain Professeur Siclone devenu fou lui est présenté et le médecin va rédiger pour ce curieux malade une lettre d’introduction pour le directeur de l’asile d’aliénés du Rawhajpoutalah.

Ces deux premiers disciples d’Hippocrate paraissent compétents, sans plus, disposés à prendre leurs responsabilités. Hergé va considérer le suivant avec bien davantage d’ironie.

Même resitué dans l’entre-deux-guerres, le Docteur Triboulet de L’Oreille Cassée est une figure singulièrement anachronique. Le digne praticien réside à l’avenue du Troubadour dont il constitue sans doute la principale attraction. Quant à son véhicule, fatigué d’avoir déjà offert tant de loyaux services, il n’attend plus qu’une ultime joie, sa participation à un rallye des ancêtres.

Heureusement les médecins qui suivent retrouvent et l’allure et la science de leur époque, toujours cependant sans retenir une particulière attention.

Tandis que la guerre civile menace au San Théodoros, Tintin devient aide de camp du Général Alcazar. Effrayé par l’explosion d’un baril de dynamite, le dictateur développe la jaunisse. Son médecin en informe Tintin : « Le saisissement, vous comprenez. »

Au cours de ses aventures britanniques (L’Île noire), Tintin est admis deux fois en clinique. Blessé par balle par de mystérieux aviateurs, il est ultérieurement victime d’un début d’asphyxie lors de l’incendie de la villa du Docteur Müller.

Les deux médecins hospitaliers ne retiennent pas l’attention.

Le Sirius est à quai, prêt à appareiller (Le Trésor de Rackham le Rouge). Arrive une lettre du Docteur Daumière, destinée au Capitaine. Malmené par trop d’alcool, le foie de Haddock est malade et, pour celui-ci, il ne devrait plus être question de boire. Impossible mission.

Dans Les 7 Boules de Cristal, le Docteur Simon, biologiste attaché au laboratoire de police scientifique révèle aux Dupondt le fruit de ses investigations sur les éclats de cristal trouvés auprès de ces savants découverts plongés dans un sommeil profond et inexpliqué.

Mais Les 7 Boules de  Cristal sont une nouvelle occasion pour Hergé de se moquer de la gent médicale. A son tour, le Professeur Bergamotte, distingué américaniste, est tombé en léthargie.

Son médecin montre à un auditoire navré le relâchement musculaire du savant mais voilà que survient une crise convulsive et un geste brutal aussi involontaire que malencontreux envoie le praticien dans les bras de Morphée qui a pris les traits du Capitaine. Bergamotte rejoint en clinique les autres victimes.

Sous les yeux de Tintin, les sept explorateurs, sortant de leur sommeil, entrent dans de mystérieuses transes tandis que, totalement impuissantes, des sommités médicales assistent aux crises.

Dans le port péruvien de Callao (Le Temple du Soleil), le Pachacamac vient de mouiller. Comme on signale à son bord la présence de malades contagieux, un médecin aborde le cargo et relève des cas de peste bubonique. Il travestit la vérité car il n’est point de malade sur le navire. Par contre, dans une cabine, repose Tournesol, enlevé en Europe et emmené bien malgré lui en Amérique du Sud. Tout comme les ravisseurs, le médecin a privilégié la protection de ses frères de race en méconnaissant ainsi la déontologie de sa profession.

Dans l’histoire de l’essence frelatée (Lr’Or noir), les calamiteux Dupondt ont contracté une maladie du système pileux en absorbant de faux comprimés d’aspirine. À l’hôpital de Wadesdah, un médecin désemparé ne peut que constater l’état des malheureux policiers. De remède, point.

L’aventure lunaire introduit le Docteur Rotule, ostéologue. Dans un centre spatial, on se serait plutôt attendu à trouver un physiologiste de pointe mais heureusement Rotule a plus d’une corde à son arc. Radiologue à ses heures, il pratique la petite chirurgie pour soigner Tintin blessé par balle.

Et quand il faut guérir un savant devenu amnésique, il devient psychiatre, aidé par un confrère dissimulé derrière des lunettes noires.

Enfin, au terme de l’expédition, il assure, après celle des autres voyageurs de l’espace, la réanimation de Tintin.

Dans Les Bijoux de la Caqstafiore, Haddock est frappé d’une série de malheurs dont le moindre n’est pas l’entorse causée par une chute dans le grand escalier du château.

Revenu à Moulinsart pour enlever le plâtre qu’il avait posé, le médecin du village, avant de partir, s’attarde près de sa voiture pour, de son propre aveu, y remettre un ordre bien nécessaire. C’est alors qu’un projectile inattendu (Bien malgré lui, Tournesol est embarqué sur la voiturette du capitaine), dévale les escaliers du château et percute le malheureux médecin et l’envoie les quatre fers en l’air, au beau milieu d’un médical bric-à-brac .

A l’issue de cette revue de portraits médicaux, il faut constater que la plupart des médecins hergéens ont un comportement professionnel correct mais banal. Point de héros, point de candidats au Nobel. Quant à la dignité qui sied à un disciple d’Hippocrate, elle est souvent égratignée par Hergé, non seulement quand il présente un Triboulet obsolète mais aussi quand il assomme le médecin de Bergamotte ou quand, à Moulinsart, il fait choir celui de Haddock.

Publication réalisée à partir de la publication de Jean Hubinon :

http://lesaventuresdetintin.over-blog.net/pages/Herge_et_la_folie_ou_Tintin_et_les_medecins_par_Jean_Hubinon-8620595.html

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.