LES PHÉNOMÈNES AMNÉSIQUES DANS TINTIN

Si la distraction n’est qu’un défaut d’attention qui met en veilleuse la mémoire, l’amnésie en est la perte. Dans Objectif lune, le Professeur Tournesol est malencontreusement tombé d’un étage dans la fusée qui doit l’emporter sur notre satellite naturel. Il ne se souvient plus de rien. Cet épisode amnésique restera certes gravé dans le souvenir de tous les tintinophiles.

Inspiré, Rotule indique qu’un choc émotif pourrait peut-être rendre au savant ses facultés ô combien précieuses dans la perspective de l’expédition lunaire.

À plusieurs reprises mais en vain, le dévoué Capitaine tente de terroriser son malade. Désabusé et finalement furieux, il qualifie Tournesol de zouave. C’est en lançant une première fois la même invective que Haddock avait scandalisé le Professeur et été, bien involontairement, à la base de son accident. Vécu par Tournesol comme une grave injure, ce mot « zouave » provoque de nouveau un choc, salutaire cette fois. Interrogation hostile, déclic et retour de la mémoire !

Cette histoire est exemplaire. On doit aborder l’amnésie par des voies psychologiques, en s’efforçant de multiplier les associations dont le jeu ramènera à la conscience engourdie les souvenirs oubliés.

Avant Tournesol, un amnésique a déjà traversé le monde de Hergé. Au seuil du Sceptre d’Ottokar, un inconnu fixe un rendez-vous à Tintin et bientôt sonne à sa porte. Quand le reporter ouvre, c’est un homme inanimé qui s’écroule à ses pieds. Seulement évanoui, il reprend connaissance mais il a perdu la mémoire. « Sans doute est-ce là le résultat d’un coup sur la tête », commente Tintin.

Certes un choc violent sur le crâne peut provoquer une amnésie lacunaire, limitée aux événements contemporains du traumatisme mais cela n’est heureusement pas si fréquent, contrairement à ce qu’affirme hâtivement Tintin.

Hergé est en fait persuadé qu’un traumatisme crânien peut entraîner non seulement une amnésie mais encore une véritable folie. Dans l’Or noir, à bord du Speedol Star, un malfaiteur reçoit d’abord un violent coup de poing dans la figure et puis s’écrase lourdement au pied d’une échelle tandis que son crâne frappe durement le sol. Sortant de son étourdissement, il paraît bien désorienté, tenant un discours logorrhéique. Tintin conclut qu’il a perdu la raison alors qu’on se trouve vraisemblablement en présence d’un état confusionnel appelé sans doute à régresser.

Haddock connaîtra, quant à lui, une amnésie aux vertus cathartiques. Dans les Picaros, une bouteille de whisky est lancée, qui l’atteint violemment à l’occiput.

Complètement confus, le Capitaine se retrouve sur son navire, tient des propos incohérents mais révèle enfin son prénom, Archibald. Cette amnésie traumatique s’évanouira après une invraisemblable série d’autres chocs.

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.