TINTIN : FÊTONS TOUS LA SYLDAVIE LE 15 JUILLET

Demain 15 juillet, ce sera l’effervescence dans tous les Consulats Syldaves sur lesquels flotte fièrement le drapeau de la Syldavie. Le 15 juillet est en effet le jour de la fête nationale. Jour où le Roi est tenu de présenter en grande pompe le sceptre au peuple syldave.

Notre ami Albert Dardenne, l’un des Consuls de Syldavie

À ce propos, notre ami Thierry nous fait très justement remarquer que Hergé n’a pas choisi cette date au hasard : entre le 14 juillet (fête nationale française) et le 21 juillet (fête nationale belge).

La Saint-Wladimir se souhaitait autrefois le 15 juin (selon les vieux dictionnaires, en particulier le Larousse Universel en deux volumes édité en 1922 qu’utilisait Hergé). Yves Horeau risque l’hypothèse selon laquelle, si Hergé a voulu honorer Saint-Wladimir, c’est peut-être parce que le 15 juin était aussi le jour de la fête de Germaine, sa première épouse.

Le peuple Syldave est très attaché aux traditions et aux symboles, à un point tel que la perte du sceptre suffirait à mettre en péril la royauté.

En effet, un événement a eu une importance singulière dans l’histoire du pays : au XIVème siècle, le roi Ottokar IV a assommé à l’aide de son sceptre un baron félon qui voulait le lui ravir.

Le sceptre a acquis ainsi une haute valeur symbolique. Pour garder leur trône, le roi et ses descendants doivent depuis ce jour le présenter à la foule lors de la fête nationale, la Saint-Wladimir.

Objet de convoitises, le sceptre est donc conservé sous bonne garde dans une forteresse, à la manière de la Tour de Londres qui abrite les joyaux de la Couronne Britannique.

Les premiers carnets de croquis de Hergé indiquent que le rôle central du sceptre a été établi très tôt. Par contre, il a fallu un peu de temps pour fixer sa forme définitive.Hergé a d’abord imaginé que l’extrémité du sceptre servirait de sceau royal, il l’appelait d’ailleurs le “Sceptre-Sceau”. Quant au choix de l’ornement, ses premières esquisses hésitaient entre une “main de justice”, une tête de rapace ou de renard…

Dans la version originelle de 1939 parue dans Le Petit Vingtième, l’ornement est simplement une tête de pélican couronnée.

Hergé donnera au sceptre sa forme définitive lors de la mise au format album. Le pélican ne déploiera donc ses ailes qu’à partir de 1947.

Qui était Wladimir ?

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image ci-dessous :

Cliquez au milieu de l’image

 

 

 

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.