Madame Clairmont est l’épouse de Monsieur Clairmont, le cinéaste, qui dans les 7 boules de Cristal, accompagne l’expédition Sanders-Hardmuth dont fait également partie le professeur Bergamotte.
Elle fait (malheureusement car elle est sans doute la plus jolie femme que Hergé nous montre dans les aventures de Tintin) une trop brève apparition dans les premières pages des 7 Boules de cristal. 4 cases seulement mais pas n’importe lesquelles tant elle les illumine par son élégance et se démarque des autres femmes dessinées par Hergé.
Elle assiste au spectacle de magie donné au Music-Hall Palace (dans la version initiale Hergé parle de Palais du Music-Hall) et elle est sans doute loin d’imaginer qu’elle sera, sans le vouloir, la vedette de la soirée. Car c’est en pleine séance qu’une une voyante indienne lui annonce que son mari souffre d’un mal mystérieux. Elle sera contrainte de quitter la salle précipitamment, serrant gants et pochette dans une main, à la recherche de son ticket de vestiaire de l’autre.
Les prédictions de l’extralucide au sujet de la santé de son mari vont s’avérer tristement exactes. On découvrira qu’il est la première victime des boules de cristal puisqu’il sera retrouvé en état de léthargie.
Madame Clairmont est une élégante blonde BCBG, avec un petit chapeau, genre Grace Kelly, qui sait sûrement se montrer très digne dans l’épreuve. C’est une femme distinguée qui arbore perles fines aux oreilles et un collier sur un corsage à manches gigot de velours noir avec un chapeau assorti. Il a d’ailleurs beaucoup d’allure son chapeau. Et même de la hauteur. En effet depuis 1940, les coiffures féminines montent au même rythme que les chaussures compensées de liège et de bois. Car contrairement aux tailleurs, les chapeliers et modistes ne sont pas soumis aux restrictions de matières premières. Les femmes rivaliseront donc de fantaisie et d’audace.
Madame Clairmont n’a pas laissé insensibles certains Tintinologues. C’est ainsi qu’Albert Algoud dans son « Petit dictionnaire énervé de Tintin » (2010) ou Cyrille Mozgovine dans la Revue des Amis de Hergé, avancent l’hypothèse que Madame Clairmont, serait en quelque sorte la figure de l’adultère.
HERGÉ ET LA MODE FÉMININE
Votre Vingtième Madame était un supplément hebdomadaire au quotidien Le XXe Siècle. C’était en quelque sorte le supplément destiné aux femmes, alors que Le Petit Vingtième était le supplément destiné à la jeunesse. Bien évidemment, Hergé fut abondamment sollicité pour illustrer ce nouveau supplément. C’est ainsi qu’il dessinera pendant plusieurs années d’élégants modèles de robes, de tailleurs, de manteaux, etc. Des réalisations tout à fait différentes de la bande dessinée.
Mais il ne se contentera pas uniquement de dessins de mode. il réalisa aussi pour Votre Vingtième Madame de superbes couvertures, des illustrations pour des titres de rubriques, des dessins d’indication pour des coiffures…
Publication largement inspirée par l’excellent livre de Mireille Moons ; Bianca Castafiore, la Diva du vingtième siècle, Éditions Moulinsart
QUELQUES PERSONNAGES FÉMININS DANS LES AVENTURES DE TINTIN
- L’épouse de monsieur Lampion.
- Peggy la femme du général Alcazar.
- Madame Boullu, l’épouse du marbrier.
- Madame Pinson, la concierge de Tintin, sans parler des autres concierges : Madame Pirotte, Ernestine, etc…
- Les standardistes de la Simoun dans L’Or Noir.
- Irma, l’habilleuse de la Castafiore.
- Odile, une servante de la famille Carreidas.
- Miss Snowball dans Les Cigares.
- La voyante, Yamilha, qui a des dons de médium et fait un malaise sur scène.
- Miarka, la petite fille bohémienne qui mord le Capitaine.
- Des hôtesses de l’air. Tintin prend souvent l’avion.
- Madame Wang, la mère de Tchang.
- L’actrice jouant dans le film de Rastapopoulos dans Les Cigares.
- La script de la télé. À Moulinsart pendant l’interview de la Castafiore.
- L’actrice de la télé qui présente la publicité du Loch Lomond.
- La reine de Syldavie, plutôt mince et élégante, portant diadème, très digne.
- Les jolies passantes à la sortie du cinéma au début de Coke en stock.
- La passagère de l’autocar dans la scène du Sparadrap.
- De nombreuses infirmières…
Bon j’arrête là. À vous de citer les autres. Et je suis certain que pendant votre lecture, le visage de certaines vous est revenu en mémoire.
103 - 103Partages
- 103Partages