L’HUMOUR DE HERGÉ À TRAVERS SES CARTES POSTALES (1967)

Dans cette carte postale, adressée en octobre 1967 par Hergé à ses collaborateurs des Studios. Hergé fait preuve d’humour lors de vacances, semble-t-il bien arrosées !

Ce moment de détente correspond aux vacances que s’octroie Hergé juste après en avoir terminé avec « Vol 714 pour Sydney » qui achevait sa parution dans le Journal Tintin. Il passera six semaines, en compagnie de Fanny Wlaminck, du 18 septembre au 29 octobre 1967, logeant à l’hôtel « Aux Mille étoiles » en pleines montagnes du Valais suisse ! 

L’Hôtel « Aux Mille étoiles » tel qu’il est aujourd’hui

Humour tout d’abord puisque Hergé trafique la légende de sa carte postale (Pointe de Djoua et Sex des Granges) raturant les lettres « GR » de Granges pour laisser croire qu’il a vu le Sex des Anges ! 

Le Sex des Granges en question est un de ces sommets du Valais suisse qui méritent un détour… ou plutôt une ascension. De ses 2.082 mètres, il offre un point de vue splendide sur toute la région de Martigny et du Mont Blanc.

Autoportraits et ambiance de vacances arrosées ensuite avec 4 quatre croquis rapides au stylo bille :

–  « Après les plaisirs du tourisme automobile… « , Hergé se représente changeant une roue de sa voiture (s’agissait-il de sa Porsche 356 de couleur bleue ?);

– « …et ceux du tourisme pédestre… », Hergé se représente en train de gravir une pente sac au dos

– « … voici maintenant les saines joies des vendanges. », il se représente le dos chargé de grappes de vigne, devant lui, Fanny un fichu sur la tête.

– Enfin dernier croquis : Hergé dégustant un verre de Fendant qui semble déjà lui faire de l’effet…

Cette ambiance éthylique des vendanges de Fendant nous rappelle que Hergé était un très grand amateur de vins et de whisky. Le Capitaine Haddock sait de qui il tient son penchant pour l’alcool ….

HERGÉ ET… SA CAVE

Publication réalisée à partir de la biographie de Philippe Goddin : HERGÉ Lignes de vie

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 97
  •  
  •  
  •  
  •  
    97
    Partages
  • 97
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.