TINTIN – HERGÉ DÉMÉNAGE : Illustration de 1953

Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours : Hergé avait fait sienne cette maxime pour annoncer les divers événements jalonnant sa vie privée ou professionnelle. C’est encore le cas pour le déménagent qui occupe ses pensées au mois d’avril 1953. C’est ainsi qu’il réalise cette illustration pour annoncer son déménagement « professionnel » de sa maison de Boitsfort pour Bruxelles. Il installe ses « Studios » en ville au 194 Avenue Louise, à l’angle de la rue Lesbroussart.

Depuis 1939, le dessinateur de Tintin habitait avenue Delleur á Boitsfort, une verte commune du sud-est de Bruxelles, à proximité de la forêt de Soignes. Le petit atelier qu’il avait aménagé dans son domicile avait notamment vu défiler Edgar Pierre Jacobs. Guy Decissy. Marcel Dehave… Mais en cette année 1953, un courrier daté du 8 février nous révèle que le père de Tintin cherche à aménager de nouveaux locaux professionnels plus près du centre-ville. Et c’est au 194 avenue Louise – qui fait un peu figure de Champs-Élysées bruxellois – qu’il déniche la surface qui lui convient.

Pour informer de son changement d’adresse fixé au premier avril, Hergé s’est dessiné en lilliputien indiquant la voie à ses personnages qu’il emmène vers leur nouvelle adresse. Leurs bras sont chargés des objets indispensables au bon fonctionnement d’un studio : pots d’encre et de couleurs, papier à dessin, chemises, règles, équerre, téléphone…Il y installe ses studios au troisième étage d’un immeuble en parties occupé par la Loterie Coloniale.

Ses collaborateurs et lui disposeront d’un plateau lumineux comportant un vaste bureau pour lui-même, un plus petit pour son secrétariat et un confortable atelier pour ses collaborateurs.Il engage successivement Henri Ghion, un dessinateur qu’il ne gardera que six mois, Baudouin van den Branden de Reeth, un ami de longue date, qui sera son secrétaire pendant plus de vingt ans, Monique Laurent, une dessinatrice qui restera deux ans, et Josette Baujot, une coloriste qui lui sera fidèle pratiquement jusqu’au bout.

Ne soyez pas étonné de voir le Professeur Tournesol avec la fusée lunaire, puisque quelques jours avant, le 26 mars, dans le Journal Tintin, notre héros est le premier des humains à fouler le sol lunaire. il est normal que Tournesol ait pensé à emporter sous son bras l’emblématique fusée à damier !

LE 17 AVENUE DELLEUR À WATERMAEL BOISFORT

Le 17 Avenue Delleur

Georges et Germaine y ont habité de 1939 à 1953. Hergé y créera Le Secret de la Licorne, Le Trésor de Rackham le Rouge, Le Crabe aux pinces d’or, Les 7 boules de cristal, Le Temple du soleil et une partie d’Objectif lune. L’atelier privé s’est vite rempli car lorsque ses albums sont passés à la couleur en 1942, Hergé s’est senti dépassé. Il a commencé à engager des collaborateurs occasionnels, ce qui préfigurait dans un sens les premiers Studios Hergé.

Même si c’est à cause de l’accident de Germaine que le couple quittera en 1953 l’agréable maison de L’avenue Delleur, Germaine restera toujours nostalgique de cette atmosphère du petit studio de travail qui y était installé : Sans exagérer, c’était quelque chose de magnifique. Ses collaborateurs étaient plus des camarades qu’autre chose. C’était très détendu. Le travail se faisait en riant, dans une sorte de bonhomie.

Hergé et Germaine loueront un petit appartement assez quelconque, mais dans un immeuble pourvu d’un ascenseur, rue de Livourne, en face de chez Marcel Dehaye et à deux pas du 194, avenue Louise où Hergé vient d’installer ses Studios.

L’appartement rue de Livourne

Ils partageront désormais leur temps entre cet appartement de ville et leur agréable maison de campagne à Céroux-Mousty

Publication réalisée à partir de la biographie de Hergé

de Philippe Goddin : « HERGÉ, lignes de vie »

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 94
  •  
  •  
  •  
  •  
    94
    Partages
  • 94
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.