UN AUTRE ASPECT DU TALENT DE HERGÉ : VOTRE “VINGTIÈME” MADAME

Votre Vingtième Madame” était un supplément hebdomadaire au quotidien “Le XXe Siècle”. C’était en quelque sorte le supplément destiné aux femmes, alors que “Le Petit Vingtième” était le supplément destiné à la jeunesse.

Bien évidemment, Hergé fut abondamment sollicité pour illustrer ce nouveau supplément. C’est ainsi qu’il dessinera pendant plusieurs années d’élégants modèles de robes, de tailleurs, de manteaux, etc… Des réalisations tout à fait différentes de la bande dessinée.

Mais il ne se contentera pas uniquement de dessins de mode. Il réalisa aussi pour “Votre Vingtième Madame” de superbes couvertures, des illustrations pour des titres de rubriques, des dessins d’indication pour des coiffures, etc…

Une facette peu connue du talent de Hergé

Il s’agit ici du numéro 99 du fascicule “Votre Vingtième Madame” daté du lundi 4 juillet 1932.

Le numéro qui vous est présenté ici est celui qui annonçait les vacances. Hergé a réalisé la couverture, un peu sous la forme d’une affiche, représentant une petite fille au bord de la plage, avec son seau et sa pelle et contemplant la mer. Signalons que cette illustration a été reprise pour la couverture de la revue des “L’Association des Amis de Hergé” du n°3 de juin 1986.

Ce fascicule de “Votre Vingtième Madame”; contient aussi un amusant titre de rubrique, consacré à la cuisine, réalisé par Hergé A l’intérieur, de nombreux dessins de mode, sans doute dus à Hergé, mais sans mention de signature.

PRÉCISIONS HISTORIQUES SUR “VOTRE VINGTIÈME MADAME”

Le 6 juillet 1930, dans sa “Une”, le quotidien “Le XXe Siècle” annonce une grande nouvelle à ses lecteurs : la traditionnelle “Page de la Femme” sera désormais présentée sous une forme nouvelle : “…Elle sera insérée dans le quotidien et aura le format du “Petit vingtième”. Elle paraîtra tous les lundi…” C’est bien sûr Hergé qui dessine le bandeau-titre : Très vite les charmantes collègues journalistes de “Votre Vingtième Madame” (dans lequel Germaine Kieckens -la future fiancée (et épouse) de Hergé- exerce des responsabilités) vont très souvent solliciter les talents du dessinateur.

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire


  1. Original et intéressant
    Je ne connaissais pas du tout cette particularité

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.