TINTIN – LE CRABE AUX PINCES D’OR UNE IMAGE ANXIOGÈNE QUI PARAÎT-IL ‘FAISAIT PEUR’ AUX ENFANTS…

Les hors-textes, pour ceux qui ne le savent pas (et il n’y a pas de honte à cela), ce sont ces grandes illustrations en couleurs qui occupent toute une page dans les anciens albums Tintin en noir & blanc. En quelque sorte un grand dessin en couleurs, sans bulle de texte ni dialogue, inséré dans les albums en noir et blanc de Tintin pour les égayer et surtout y apporter un peu de couleur, plus attractive commercialement.

Ces hors-textes figurent dans les 8 albums suivants :

– Le Lotus Bleu (parution de 1936)

– Tintin au Congo (parution de 1937)

– Tintin en Amérique (parution de 1937)

– L’Oreille Cassée (parution de 1937)

– Les Cigares du Pharaon (parution de 1938)

– L’Ile Noire (parution de 1938)

– Le Sceptre d’Ottokar (parution de 1939)

– Le Crabe aux Pinces d’Or (parution de 1941)

C’est en février 1936 que naît le projet d’insérer des hors-textes couleurs dans les albums noir & blanc des Aventures de Tintin.

En ce qui concerne l’album Le Crabe aux Pinces d’Or, Les hors-textes furent utilisés pour la première édition couleurs de 1941. Ce fut le dernier album à profiter de ces grandes illustrations.

Lors de l’édition de 1941, pour la scène de l’attaque en piqué sur le canot de Tintin et du capitaine Hergé avait utilisé une technique mixte, passant du trait souligné à l’encre de Chine pour les personnages, le canot et l’avion, à la gouache pure pour les vagues de l’océan. Un contraste qui accentuait d’autant plus le mouvement de l’avion fonçant sur ses victimes.

 Mais lors de la réimpression de 1948, Hergé, toujours soucieux d’améliorer son travail, décida de modifier légèrement les 4 hors-textes. L’une d’entre elles le fut beaucoup plus que légèrement. Il s’agit de celle de la chaloupe mitraillée par l’hydravion.

 Hergé modifie l’angle de prise de vue, préférant la contre-plongée à la plongée et positionnant ses personnages de manière différente.

Il semblerait aussi que soient parvenus aux oreilles de Hergé des informations selon lesquelles ce visuel provoquait de la peur et de l’anxiété chez les jeunes lecteurs. La nouvelle version, comme vous pouvez le constater, est moins « anxiogène » 

Partagez si ça vous a intéressé
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires


  1. Je me souviens que les images hors-texte dans le « Crab aux pinces d’or » étaient aussi des « puzzles » qui venaient avec le livre (une promotion délicieuse que nous donnait une compréhension différente de l’image).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.