TINTIN DANS L’INTIMITÉ

Tintin intimité

Ce chapitre nous montre Tintin dans son intimité, à savoir en pyjama et/ou en robe de chambre. Si certaines personnes n’ont comptabilisé que deux pyjamas, nous allons découvrir ici des détails multipliant le nombre de tenues d’intérieur de notre héros.

Mais nous commencerons par la seule vignette où on voit le reporter prenant sa douche en caleçon : LES CIGARES DU PHARAON, page 35

Le premier pyjama de Tintin est visible dans l’aventure du CONGO (page 11). Le tissu est bleu pâle, la veste ne porte pas de poche sur la poitrine. À noter que le pantalon forme des plis en retombant sur les pieds. Nous ne retrouverons ce même vêtement, que dans la première version en couleurs de L’ÎLE NOIRE (page 2).

Le deuxième pyjama est très peu usité. Équipé de brandebourgs et d’un bleu un peu plus prononcé, tel nous apparaît Tintin occupé à faire sa gymnastique matinale à la page 1 de L’OREILLE CASSÉE. 

Peut-être Tintin l’a-t-il rapporté de Chine tout comme le superbe vase qui décore son appartement et qui rappelle l’aventure précédente, celle du LOTUS BLEU

Un troisième pyjama sera visible plusieurs fois. D’un bleu similaire au précédent, la veste est simple, fermée par quatre boutons et le pantalon arrive au ras des chevilles. Nous le verrons dans les albums : L’OREILLE CASSÉE (page 7), L’ÉTOILE MYSTÉRIEUSE (page 24), LE SECRET DE LA LICORNE (page 33) et LE TRÉSOR DE RACKHAM LE ROUGE (page 17).

Lors de la reprise de L’ÎLE NOIRE, le pyjama que porte Tintin à l’hôpital (page 2) est différent de la première version de cet album. Il est d’un bleu plus prononcé et une poche de poitrine est visible sur le côté gauche de la veste. C’est donc un quatrième pyjama…

Nous sommes à bord du Sirius dans LE TRÉSOR DE RACKHAM LE ROUGE quand Tintin enfile son imperméable sur son pyjama pour suivre Haddock qui a trouvé une machine infernale en lieu et place de son whisky (page 18). Si la veste est invisible, il est à remarquer que le pantalon découvre largement les chevilles. Ainsi preuve est faite qu’il s’agit d’un pyjama bleu ciel mais différent des précédents…

Chez le professeur Bergamotte, dans LES 7 BOULES DE CRISTAL, une longue séquence nous montre la « famille tintinesque » en tenue de nuit (pages 33 et suivantes). Notre reporter porte un pyjama bleu ciel, sans poche de poitrine mais au pantalon « s’écrasant » largement sur les pieds. Il ne peut donc s’agir d’un vêtement déjà vu auparavant !

Toujours dans le même album, voici Tintin prenant son petit déjeuner et lisant le journal (pages 48 et 49). La veste de pyjama est blanche (!) et la robe de chambre bleu ciel avec col et manchette d’un bleu plus soutenu. À remarquer que c’est la deuxième fois que nous voyons une robe de chambre…

En effet nous avons déjà vu le reporter en porter une marron, bordée de noir ou brun très foncé dans LE CRABE AUX PINCES D’OR (page 8).

Selon les éditions, le pyjama de Tintin dans OBJECTIF LUNE, (page 11) est bleu ciel ou vert d’eau (édition France Loisirs)… La veste comporte trois boutons et est ornée d’une poche de poitrine. Par la suite, à l’infirmerie (page 26), le pyjama bleu ciel ne permet pas de dire si c’est le même que vu précédemment dans cette même aventure.

La dernière aventure dans laquelle nous voyons Tintin en tenue de nuit est : LES BIJOUX DE LA CASTAFIORE (page 15). Réveillé en pleine nuit par les cris de la cantatrice, tout le château est debout ! Tintin arbore un pyjama vert clair avec une veste à quatre boutons, une pochette de poitrine et une couture visible sur le côté du pantalon.

Ainsi c’est sept ou huit pyjamas différents que nous pouvons dénombrer auxquels s’ajoutent deux robes de chambre. Malgré les recherches effectuées, il n’est pas impossible au lecteur de découvrir davantage de tenues intimes de notre héros. Il va de soit que je n’ai pas mentionné la nudité complète de Tintin dans son bain…

Pierre Defrance octobre 2018

Partagez si ça vous a intéressé
  • 71
  •  
  •  
  •  
  •  
    71
    Partages
  • 71
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *