TINTIN ET LA LAICITÉ

Une publication de notre ami Richard Reyes

Pas de république sans valeur morale ! Personne ne contestera qu’il est important d’enseigner le respect à nos chérubins et de les aider à développer une relation positive avec les autres. L’idée du  » bien vivre ensemble « . Ceci vaut pour toute la filière scolaire jusqu’à la terminale.
Ce  » réarmement moral  » se fera sous le couvert de la laïcité qui selon ce principe n’autorise aucune interférence avec les croyances religieuses.

Pour mieux comprendre le débat qui se pose, pourquoi ne pas déjà revenir aux valeurs de la République et tenter déjà de les comprendre et profiter de la lecture des Aventures de Tintin pour défricher déjà quelques pistes. Ce débat nous permet aussi de nous pencher sur les valeurs humanistes et morales de Tintin.

Tintin est :

Courageux : il affronte et brave le danger ; il fait face aux risques

Déterminé : il est opiniâtre et résolu. Il n’abandonne jamais ce qu’il a entrepris

Dynamique : l’inventivité et l’ingéniosité de Tintin reflètent toutes les qualités

Pur : Tintin est irréprochable, exempt de corruption de défaut sur le plan moral

Autonome : Tintin se prend en charge et a l’esprit d’initiative

C’est David : contre Goliath bien sûr ; il s’attaque aux forts qui usent de leur force et pouvoir contre les démunis

Intelligent : Tintin se sert de son intelligence pour se sortir des pièges. Il est rusé comme un renard.

Généreux : Tintin est généreux. Il donne sans compter et est désintéressé

Partons des fondamentaux : exemplarité, fraternité et solidarité constituent le socle de notre société. Ce retour de la morale à l’école est une bonne chose mais tout un chacun devra montrer l’exemple et être aussi exemplaire que Tintin !

La fraternité est une des trois composantes de la devise de la République française. Ce terme renvoie au premier article de la déclaration universelle des droits de l’Homme (qui s’inspire de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789):  » Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

Elle implique le respect mutuel, la tolérance et renvoie à la notion de solidarité : la solidarité est un lien d’engagement et de dépendance réciproques entre des personnes ainsi tenues à l’endroit des autres, généralement des membres d’un même groupe liés par une communauté de destin (famille, village, profession, entreprise, nation, etc.).

Cliquer sur le dessin ci-dessous pour lancer la vidéo : 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 46
  •  
  •  
  •  
  •  
    46
    Partages
  • 46
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.