OBJECTIF LUNE : LETTRE DE HERGÉ A ANANOFF : SOUCI DU DÉTAIL ET IMMENSE MODESTIE

La lettre de Hergé est un exemple parfait de sa grande modestie, comme vous pouvez le constater dès les premières lignes :


« Cher Monsieur,

Je suis dessinateur et j’ai publié, depuis vingt ans, une vingtaine d’albums d’histoires en image destinées à la jeunesse, dont la plupart se présentent sous le titre « Les aventures de Tintin et Milou…« 

Objectif Lune commence à paraître dans le Journal Tintin le 30 mars 1950.

Dès le 18 avril de la même année Hergé adresse un courrier à Alexandre Ananoff, auteur du livre « L’Astronautique ». Alexandre Ananoff, grand promoteur de la conquête spatiale, y raconte le voyage dans la lune tel qu’on le concevait à l’époque.

Hergé sait en effet que pour l’aventure lunaire, il doit disposer d’une information scientifique remarquable. Il a découvert le livre d’Ananoff et cet ouvrage l’a fortement impressionné et c’est la raison pour laquelle il s’empresse d’écrire à l’auteur pour le solliciter car il aimerait, écrit-il :

« … que mes personnages empruntassent un astronef « aussi vrai que possible »…J’ai lu votre livre… avec le plus vif intérêt… et j’y ai découvert en pages 264 et 265, un dessin…il montre une quantité d’appareils dont j’ignore, je l’avoue, la raison d’être. C’est pourquoi je me suis permis de prendre un calque du dessin et de vous l’envoyer, afin que vous ayez la gentillesse d’indiquer, en regard de chaque numéro, le nom et la fonction de ces instruments de bord…« 

Pour lire la lettre de Hergé, cliquez sur l’image ci-dessous :

Cliquez au milieu de l’image

 

 

Mes plus vifs remerciements à notre ami Bernard Guilmot qui m’a transmis cette lettre

 

Partagez si ça vous a intéressé
  • 89
  •  
  •  
  •  
  •  
    89
    Partages
  • 89
    Partages

4 commentaires


  1. Je me demande comment la signature G. Remi doit s’analyser. Car il eut été plus clair et facile de signer Hergé?

    Répondre

    1. À mon avis, souci de respectabilité. Ce n’est pas Hergé, l’ami des enfants, qui écrit, mais un homme sérieux et professionnel, qui signe donc de son vrai nom, d’autant plus qu’il s’adresse à un scientifique extérieur au milieu de la presse ou du dessin. On le voit aussi à travers les circonlocutions pour expliquer son activité : « une vingtaine d’albums d’histoires en image destinées à la jeunesse, dont la plupart se présentent sous le titre « Les aventures de Tintin et Milou…«  » Cette posture qui mêle modestie et quête de légitimité est encore fréquente jusque dans les années 1950. Peu à peu, Hergé est connu et reconnu en tant que tel par les adultes, et son pseudonyme l’emportera dans ce genre de courriers.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.